Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un petit geste

Christiane Duchesne
Album
à partir de 6 ans
: 9782924645468
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Jacqueline Woodson, prix ALMA 2018, reste peu traduite en français, et cet album édité par la maison québécoise D’Eux, est particulièrement bienvenu pour découvrir le ton de cette autrice américaine, admirablement servie dans cet album par l’illustration d’Earl Bradley Lewis.

Dans l’expression choisie pour le titre français « Un petit geste », on ressent l’ambivalence de ce sentiment qui nous encourage à aller vers l’autre et simultanément, nous retient d’une trop grande confiance ? Proximité ? Gentillesse ? Difficile à dire lorsqu’on lit cette histoire triste d’une petite fille, qui arrive dans cette école, alors que l’hiver s’installe dans la nature enneigée. Peut-être d’ailleurs s’installe-t-il aussi dans les cœurs des élèves de la classe, où la fillette ne parviendra à lier aucune amitié, malgré ses nombreuses tentatives. Un rejet inexplicable, si ce n’est qu’elle est manifestement issue d’une famille dans la difficulté sociale.

Mais Jacqueline Woodson laisse le malaise envahir progressivement le lecteur, et la narration à la première personne renforce son identification à la narratrice, qui obstinément, jour après jour, se détourne de sa voisine de classe. Qu’est-ce qui agit dans ce rejet ? Quel motif profond le rend irréductible ? L’autrice n’apporte pas de réponse. L’illustrateur renforce cette mise à l’écart par la représentation des expressions sans équivoque sur le visage des enfants de la classe, maussades, moqueuses ou carrément malveillantes. L’isolement forcé de la petite nouvelle est figuré dans sa mise à l’écart dans la cour, mais le rayon de soleil qui l’auréole toujours, brille comme une métaphore de cette gentillesse qui lui manque tant pour s’intégrer.

Un matin, l’enfant est partie, elle ne reviendra plus. Et la narratrice reste avec ses regrets, ses remords, ceux de n’avoir pas su avoir ce petit geste, cette expression de gentillesse la plus minime, la plus humaine aussi.

Un bel album, au thème singulier, illuminé par l’image pleine d’empathie d’Earl Bradley Lewis, pour s’interroger sur son rapport à l’autre, tout simplement sa propre humanité.

Présentation par l'éditeur

Chaque petit geste rend le monde un peu meilleur Chloé et ses amis ne joueront pas avec la nouvelle fille, Maya. Chaque fois que Maya essaie de rejoindre Chloé et ses amis, ils la rejettent. Finalement, Maya cesse de venir à l’école. Lorsque l’enseignante de Chloé donne une leçon sur la façon dont même de petits gestes peuvent changer le monde, Chloé est piquée par l’opportunité manquée d’amitié

Du même auteur

Mon bel amour…Ma déchirure

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture