Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un lézard amoureux

Roman
à partir de 13 ans
: 9782812605628
8.70
euros

L'avis de Ricochet

Dans un Finistère presque sauvage, Tobias vit seul avec son père. Il est amoureux de Zoé, mais n'ose pas le lui dire. Il lui écrit, une jolie histoire à symboles. Elle comprend, ils se rapprochent. Les mois passent, arrive l'été, propice à l'amour...

Avant d'être « écrivain », Alex Cousseau est un poète dans l'âme, un passionné des mots et de leurs jeux. Il brode des histoires de vie, parfois très modernes, parfois sages comme ici, mais toujours superbement écrites. Et le lecteur doit se laisser happer par ses mondes pour en apprécier la finesse.
Avec ce « lézard » (l'emprunt est à René Char), nous sommes dans le ressenti d'un jeune homme, un pudique qui sait toutefois penser ses émotions. Le roman suit les mois, de mars à juillet, d'anecdote en anecdote, de la disparition déchirante du vieux chien de famille (de l'enfance ?) à la joie maladroite du premier amour.
Parce qu'il met en scène un héros et narrateur sensible, vaguement lunaire mais perméable à son environnement, l'auteur ose de belles descriptions de la nature. Elles structurent le texte, lui donnent une sorte de trame sur laquelle bâtir le plus intense des sentiments, l'amour, donc. Un joli moment de lecture !

Présentation par l'éditeur


Tobias va avoir seize ans et vit dans un coin isolé du Finistère, entre rivières et forêts. Cette année-là, du printemps à l'été, la fille qu'il aime secrètement, Zoé, passe du statut de copine à amoureuse. En cinq "histoires", autant de moments forts pour avancer vers le dénouement heureux, Alex Cousseau nous emporte dans l'inconnu du sentiment amoureux à l'adolescence, la peur de "dire", la peur de s'embrasser, et enfin de faire l'amour. Il décline toutes les étapes du sentiment amoureux, du point de vue du garçon.

Du même auteur

Indigo

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Piccadilly Circus

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture