Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un jour je suis mort

Catherine Baudry,
Sohee Kim
Roman
à partir de 12 ans
: 9782211204118
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Youmi est une adolescente que les adultes qualifieraient de « difficile », solitaire, souvent revêche et renfermée. Elle fait comme si rien ou personne ne l’intéressait vraiment. Une manière comme une autre de se protéger. Elle va encore plus mal depuis la mort de son seul ami, Jaijoun, tué deux mois plus tôt dans un accident de moto. Elle est la seule élève de la classe qui n’a pas rendu visite à la mère de Jaijoun, comme cela se fait dans la société coréenne.
Pourtant, cette dernière vient la voir et lui confie le cahier bleu de Jaijoun. C’est son journal intime, qu’elle n’a pas la force de lire maintenant. Elle confie cette mission à Youmi.
Les premiers mots inscrits sur le cahier : « Un jour je suis mort. Quel est le sens de la mort ? », entraînent la jeune fille dans une aventure intérieure forte. Elle ne peut aller plus loin dans sa lecture mais les souvenirs des moments passés ensemble reviennent. Elle les déroule alors dans une évocation à fleur de peau et l’on comprend peu à peu les liens tissés dans une amitié amoureuse qui ne se dit pas explicitement. Un jour, pourtant, Youmi se décide à poursuivre sa lecture, à entrer dans l’intimité de Jaijoun …
Un roman psychologique qui, malgré la gravité du sujet, n’est pas pesant. Il est au contraire en pudeur et en finesse et il interroge chaque lecteur, adolescent ou adulte, sur la fragilité de l’existence et sur le temps difficile de l’adolescence, où l’on peut s’égarer. Youmi est une jeune fille très indépendante, qui a en elle de la rage et de la force, qui se sent à l’étroit dans une société très rigide. Un moment de lecture passionnant.

Présentation par l'éditeur

Quand la mère de Jaijoun lui a remis le journal intime de son fils, Youmi a accepté d’être la première à le lire, au risque de se perdre parmi les souvenirs contenus dans le journal. Mais elle va les affronter, parce que c’est la dernière occasion d’entendre la voix de Jaijoun, de le comprendre, de découvrir ce qu’il a toujours caché, même à sa meilleure amie.
Un jour je suis mort. Quel est le