Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un homme

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 9 ans
: 2878334167
13.00
euros

L'avis de Ricochet

« Qui suis-je ? » Un esclave selon les dictats du code noir. Mais l’homme qui pose la question s’adresse à celui qui fût son maître tout en interpellant le lecteur et demande ce qui peut justifier son quotidien : violence, humiliation, souffrance ...

Le sentiment d’injustice et l’incompréhension lui donnent ce regard noir, plein de détermination farouche et de rage désespérée. Jamais il ne renoncera à ce qui fait de lui un homme : sa liberté.

Comme dans Grand-père ou 10 petits soldats, on retrouve le trait au pinceau dur et sombre de Gilles Rapaport, qui souligne avec force, tout au long de l’album, le regard de l’homme jusqu’à ce qu’il s’éteigne.

En fin d’ouvrage, des extraits du code noir viennent ponctuer, s’il en était besoin, le sentiment d’aberration que suscite l’esclavagisme.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/20/2008 13:47

J'ai lu "Grand-père" de Gilles Rapaport et j' ai ressenti le besoin de mieux appréhender l' auteur, l' illustrateur ainsi que tous ces ouvrages.En effectuant mes recherches, j' ai vu cet article sur "Un homme",j' ai envie de le lire et je confirme:"Gilles Rapaport est formidable, talentueux et surtout unique".J ADORE!!!!!Sylvia.

le 09/30/2007 07:42

Tous les albums signés Gilles Rappaport à la fois pour le texte et les illustrations sont des exemples d'unité. Ce sont des albums "coup de poing", durs, sans détours,où la force expressive tant des mots que du style graphique sert des thèmes graves mais essentiels. Avec "Un homme",comme avec "Grand-père" ou "Champion",l'Histoire se rappelle au présent sous un angle vif très riche,singulier,forcément percutant car il est bien question d'éveiller les jeunes à ce qu'"être libre" veut dire.

le 08/20/2007 19:10

Un livre magnifique à mettre en reseau, selon moi, avec Coton Blues de Régine Joséphine.

le 06/18/2007 11:38

Cet album est un témoignage boulversant! c'est un véritable coup de coeur aussi bien par la mise en mots que par des illustrations extraordinaires ! j'adore…

Du même auteur

Zigmund

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Champion

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture