Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Où vont les doudous quand ils meurent ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9791023516531
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Aujourd’hui, Yaël et son doudou Docteur entament une nouvelle discussion matinale. Le doudou Docteur remet en cause le doudou Chat : pourquoi avoir un faux chat, avec un bouton ON/OFF, qui reste immobile, parfaitement tout raide en permanence ? Finalement, un doudou, est-ce que c’est comme un mort ? Car si un doudou ne fait rien, autant l’enterrer. Le doudou Docteur prépare alors ce qu’il faut pour la cérémonie : un cercueil, de la musique triste et des bougies. Mais Yaël n’est pas d’accord : un doudou mort n’est pas enterré, il est jeté.

Le doudou Docteur et Yaël poursuivent leur vive discussion au fil des pages : peut-on se marier avec un doudou ? les doudous peuvent-ils avoir des zizis ? Au fur et à mesure, les réflexions s’enchainent, la conversation dévie et beaucoup de sujets sont abordés : la grand-mère qui est vieille et va donc bientôt mourir, le mariage, les sentiments d’attachement et d’amour ressentis pour les doudous… Comme dans une vraie conversation, le lecteur assiste à cet échange plein de dynamisme et qui semble grandement naturel. En effet, les personnages rebondissent sur les remarques, attrapent les mots au vol et défendent leurs idées. L’humour est bien sûr présent, ce qui rend la lecture joyeuse, mais de réels questionnements sont soulevés et il est certain que le lecteur aura vivement envie de discuter des sujets abordés après avoir refermé le livre. Cet album présenté comme une bande dessinée est ainsi parfaitement adapté pour réaliser un premier débat philosophique avec les plus jeunes et déclencher leurs idées et les confronter à celles du texte : le jeune lecteur voudra-t-il lui aussi jeter ses vieux doudous ou les conserver toute sa vie ?

Présentation par l'éditeur

Chaque matin, une fillette s'éveille dans sa chambre et entame une discussion avec son doudou, un petit cochonnet qui n'a pas sa langue dans sa poche. Il est drôle et impertinent. Horripilant, parfois. Il a le don de poser, toujours, la question qui fâche : pourquoi les doudous ne grandissent pas ? est-ce qu'ils peuvent au moins épouser les petites filles ? et quand ils meurent, où vont-ils

Du même auteur

Alors, c'est quoi la vie ?

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Un homme

Album
à partir de 10 ans