Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un cow-boy dans les étoiles

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
: 2020969017
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Anne passe le mois d’août avec ses cousins Louis et Tristan à la Fariguette, près de Carcassonne. Les journées défilent, passées à se jeter dans le foin, observer les environs sur les branches de l’olivier, se prendre pour des cow-boys au galop sur les vélos… Un jour, en voulant l’attraper, les cousins tuent un poussin. Ils décident de l’enterrer au pied de l’olivier. Mais en creusant, ils trouvent un coffre rempli de pièces d’or. Un vrai trésor ! Louis, le plus âgé, part en mobylette voir un numismate de Carcassonne. Il découvre qu’il s’agit de maximins de l’époque gallo-romaine. Les enfants cachent leur trésor, et en fouillant davantage, trouvent des amphores et d’autres O.T.N.I (objets en terre non-identifiés). Ils avertissent les parents de Louis et Tristan, sans piper mot du trésor, qu’ils enterrent dans un futur bassin. Le lendemain, les ouvriers sont venus plus tôt bétonner le fond du bassin. Les trois cousins jurent de garder le secret pour toujours. Deux ans plus tard, Louis meurt dans un accident de mobylette.

« Un cow-boy dans les étoiles » est à la fois un roman réaliste et un roman d’aventure. Claire Mazard parvient à réunir ces deux genres avec beaucoup de naturel, sans artifices. Le lecteur croit autant au trésor gallo-romain enfoui qu’à la mort tragique de Louis.
Les dialogues spontanés dévoilent la psychologie des personnages. Le langage, ni trop familier, ni emprunté, sonne juste.
L’histoire est illuminée par le soleil provençal, sans que le texte soit alourdi par des descriptions. Le sud apparaît par petites touches : l’olivier, les repas dehors, les shorts, les sauterelles…
Le thème des vacances en famille dans le sud, de l’enfance aurait pu donner lieu à un ton nostalgique. Au contraire, il y a une fraîcheur et une légèreté salutaires dans ce roman.
Un très bon petit roman, léger et spontané mais aussi fort et émouvant, qui réussit le tour de force de réunir aventure et vie quotidienn

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/15/2009 13:06

je n'ai pas aime ce livre car il était triste

Du même auteur

Dys-moi Papi

Roman
à partir de 14 ans

Le chemin à l'envers

Roman
à partir de 13 ans