Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un coeur qui bat

Album
à partir de 3 ans
Réédition
: 9782364749870
8.90
euros

L'avis de Ricochet

Un cœur qui bat se présente comme une comptine écrite en forme d’emboîtement. Comme dans le poème de Paul Eluard, Dans Paris, ou dans la chanson folklorique Derrière chez moi, savez-vous ce qu’il y a ?.... , ou encore dans l’album Sous les étoiles... de Martine Perrin, on part du plus grand pour arriver au minuscule, chaque élément supérieur englobant un élément inférieur.

Ici on part de la Terre perdue dans l’espace pour arriver, de proche en proche, au battement de cœur d’un bébé à naître. Entre les deux, on a découvert un pays, un jardin, un immeuble, un salon, un fauteuil, une maman enceinte… il y a du vertige et de la poésie dans cette forme simple qui interroge le réel : « Que voit-on ? Qu’est-ce qui se cache ? Qui bouge ? » Les feuilles du jardin, la vie dans les appartements.

Il y a du vertige et de la poésie dans l’illustration. Joëlle Jolivet gratte la surface de la page dans ses gravures, ses collages où se superposent des impressions, des objets, des images à peine visibles dans l’épaisseur ou la transparence de la couleur. Elle adopte aussi un regard d’en haut comme un zoom avant, elle cerne peu à peu le sujet en compagnie d’un chat noir qui se faufile et que les enfants repéreront vite.

Sur une forme ancienne, Virginie Aladjidi et Joëlle Jolivet offrent à présent, une variation séduisante.

Présentation par l'éditeur

Dans l’Univers il y a la Terre, sur la Terre il y a un pays, dans ce pays il y a un jardin, dans ce jardin il y a un immeuble, un appartement, un salon, un fauteuil, une maman. Et dans cette maman il y a… un bébé ! Au cœur de ce bébé, dans cette maman, dans ce fauteuil, dans ce salon, dans cet appartement, dans ce jardin, dans ce pays, sur cette Terre il y a... un battement.

Un livre « zoom » très

Du même auteur

Inventaire illustré de la montagne

Documentaire
à partir de 6 ans

Belles poésies pour grands tableaux

Poésie
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Os court !

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Pas de violon pour les sorcières

Album
à partir de 5 ans