Aller au contenu principal

Un arbre merveilleux

Album
à partir de 2 ans
: 9782278089703
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Il était un arbre dans le jardin. Les animaux se l'approprient : caresse du chat sur l'écorce, secrets de l'écureuil au fond du tronc, câlins des loirs dans leur nid, murmures des oisillons… On y vit et on y aime tout au long des branches. Dans une belle page qui se déplie, les animaux et leurs petits dorment ou s'amusent. Et puis, et puis… l'arbre à son tour va donner naissance à une plante à l'ombre de son feuillage.

Les illustrations se présentent comme des esquisses, joliment aquarellées en nuances. Elles inspirent une observation délicate, un temps suspendu… Les couleurs choisies évoquent insensiblement le passage des saisons, jusqu'à ce printemps radieux où un nouvel arbre prend racine. Destiné aux plus petits, le livre choisit aussi un texte minimal, avec à chaque scène une phrase courte et un nom descriptif, suggestif qu'on aimera lire à voix haute : « Le chat aime son écorce parfumée. Caresse... ». Selon l'expression consacrée, nous profitons de quelques grammes de douceur dans un monde de brutes !

Présentation par l'éditeur

« Dans mon jardin se trouve un arbre merveilleux… »
Cet arbre majestueux révèle bien des secrets.
Au gré du temps qui passe, il accueille le chat qui vient s’y abriter, les oiseaux qui viennent y nicher, un couple de loirs…
Quand revient le printemps, dans son feuillage renaissant, on entend bientôt le murmure de nouveaux occupants… Et si tout recommençait  ?

Voir un extrait