Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Thoulathiyat : haïkus arabes

Sélection des rédacteurs
Poésie
à partir de 6 ans
: 9782919511778
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Thoulathiyat, un mot à la sonorité gouleyante et dont l’allitération en ‘t’ qu’il contient ouvre pour le lecteur la porte d’un monde magique : celui du poète de la couleur, Walid Taher, auteur égyptien qui choisit ici de céder la parole à Christian Tortel, poète d’ici et aussi de partout, devenu de ce fait (r)assembleur de langues.

Grâce à l’alchimie de leur rencontre naît ce petit recueil, précieux recueil, de haïkus méditatifs qui évoquent les nuits sans sommeil, l’ombre et ses jeux de lumière, le soleil après la pluie, ou la langue qui roule ses sons dans les mots. Traduits en arabe, leurs volutes fines et discrètes ornent la page incroyablement habitée par la poésie colorée née sous les crayons de Walid Taher : on ne sait distinguer qui illustre quoi tant la force de la poésie émane de l’union des deux artistes.

Walid Taher imagine des univers à la fois familiers et habités d'étrange, de loufoque parfois, le trait fildeférisé d'une plume acérée fait trace, et borde les grands yeux ronds qui fixent le lecteur, quand lui-même scrute l’image-univers. Les couleurs irradient parfois doucement, parfois plus vivement, à l’occasion d’une flambée rouge, et les mots font leur chemin, petites formules discrètes et tintinnabulantes, où les sons s’engendrent et se bousculent, doucement, pour chanter au creux de l’oreille.

Une initiation poétique de la langue et du regard, dont la lecture se déguste, lentement.

Présentation par l'éditeur

À force de fréquenter deux chemins parallèles, roubaiyat et haïkus en arabe, il nous est apparu évident de les croiser, et dans un grand tissage des genres poétiques, les thoulathiyat sont nées. Elles sont des haïkus ou des tercets, comme l’indique leur nom issu du chiffre thalatha, trois. Elles sont autant de méditation sur la vie, la mort, le temps qui passe, les mots sans frontière. Elles

Du même illustrateur

Notre maison

Album
à partir de 4 ans

Roubaiyat de la mer

Leporello
à partir de 6 ans