Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Thomas le magicien

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782021012866
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Thomas est un petit garçon rêveur. Son esprit est sans cesse traversé d'idées. Ingénieuses, malicieuses et… dignes des grandes inventions. Rien d'étonnant d'ailleurs, car, sachez-le, Thomas est issu d'une grande famille d'inventeurs. Son ancêtre le plus illustre, Thomas Edison, "avait été un inventeur de génie" a qui nous devons notamment le télégraphe et l'ampoule électrique. Petit Thomas rêve de marcher sur ses traces et d'ajouter son nom à la légende.
Mais rien n'est gagné. Plutôt que de se faire remarquer pour son talent d'ingénieur, Thomas imagine et crée des machines infernales qui laissent ses proches dubitatifs. Les premiers essais de construction sont peu convaincants et tournent au fiasco… Ou à l'envers comme la comtoise de grand-mère que Thomas avait entièrement démontée. Et pour ce qui est de sa première grande invention, le "démoucheronneur portatif", l'utiliser s'avéra plus dangereux qu'utile. Thomas doit se rendre à l'évidence : il ne sera jamais un grand inventeur ! Son talent était ailleurs. Contre toute attente, Thomas va trouver son chemin réfugié dans la cuisine entre spatules, fouets et gamelles. Si la mécanique fine de l'horlogerie lui est hermétique, il se révèle être un magicien des saveurs capable des meilleures surprises culinaires.
Sébastien Pérez nous entraîne dans une histoire aux accents féériques, rendant le lecteur suspendu à ses mots. Quel destin va suivre le petit Thomas ? Ainsi sommes-nous happés dans l'histoire, espérant que Thomas finira par trouver sa voie. Une belle façon de montrer qu'il ne faut pas toujours suivre le chemin tracé par les parents, mais oser suivre ses propres inclinaisons en laissant s'exprimer sa personnalité. En somme, ne pas faire à tout prix ce que l'on attend de nous dans le souci de plaire.
Et parce que 'Thomas le magicien" reste avant tout un conte pour enfants, Sébastien Pérez laisse planer sur son conte une ambiance magique avec son petit personnage plein d'imagination, de bêtises et d'énergie qui ne serait pas sans rappeler la petite Sophie de la Comtesse de Ségur. Une histoire mise en relief par les illustrations de Clément Lefèvre, magicien des couleurs qui s'amuse à croquer le petit personnage de Thomas avec sa grosse tête et ses yeux emplis de malice. Ses dessins fourmillent de détails, dans un jeu incessant avec les ombres pour un rendu des plus chatoyants. Son travail particulièrement soigné est un pur plaisir des yeux.

Présentation par l'éditeur


Bien décidé à suivre les traces de son illustre ancêtre, le jeune Thomas Edison cherche intensément l’invention géniale qui changera la vie des gens et les rendra bien plus heureux.
Les illustrations lumineuses et chaleureuses de Clément Lefévre accompagnent parfaitement cette histoire optimiste, drôle et bien rythmé. Une histoire originale pour faire connaissance avec l'inventeur Thomas Edison, surnommé le magicien de Menlo Park.

Du même auteur

Fils de dragons

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Facéties de chats

Album
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur

Bande dessinée
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Le voleur d'enfants

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture
Prix littéraire