Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Te voilà !

Album
à partir de 5 ans
: 9782211215718
12.70
euros

L'avis de Ricochet

Il y eut un grand boum et le monde s'est rempli. Au milieu de toutes les choses apparaît un bébé avec une lumière sur la tête. Cette ampoule magique éclaire l'univers et donne la possibilité, à celui qui la porte, d'accéder au pays de la connaissance. Ainsi, ce petit être sait qu'il est attendu. Le moment venu, drapé de sa cape représentant l'univers, il plonge la tête la première mais se fait intercepter par une sage-femme qui le dépouille de tous ses biens. Pour calmer le nourrisson angoissé et fâché, elle pose un doigt, en laissant une empreinte, sur le haut de la lèvre. Ce geste d'apparence anodin supprime le disque dur de l'enfant en le laissant vierge de toute connaissance. Un nouvel univers s'ouvre à lui...

L'auteure s'est inspirée d'un récit talmudique expliquant l'origine du petit creux entre la base du nez et les lèvres. Un ange pose un doigt sur la bouche de l'enfant pour lui interdire de révéler tout ce qu'il a appris in utero. En le retirant, le nouveau-né contrarié pousse son premier cri. Ces explications éclairantes se trouvent uniquement sur le site de l'éditeur et c'est dommage, car sans elles, l'album ressemble un peu à un délire mystique légèrement abscons. Le résultat reste en demi-teinte et peine un peu à nous convaincre.

Présentation par l'éditeur


Pourquoi avons-nous tous un petit creux entre la base du nez et les lèvres ? Un récit talmudique célèbre nous l’explique : à la naissance de chaque enfant, un ange arrive pour lui interdire de révéler tout ce qu’il a appris dans les limbes. Il pose son doigt sur la bouche du bébé puis le retire en laissant cette empreinte, et c’est alors que le nouveau-né peut crier.

Du même auteur

Comment fabriquer son grand frère : un livre d'anatomie et de bricolage

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le chevalier et la forêt

Album
à partir de 6 ans