Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Souffle d'hiver

Album
à partir de 1 ans
Avec audio
: 9782081519077
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Conçue pour les tout-petits, la collection « Areuh », avec sa jaquette carrée et ses pages résistantes aux coins arrondis, a tout pour séduire. Dans ces quatre livres pour les quatre saisons, Jo Witek, initiatrice de la collection et autrice, Emmanuelle Halgand, illustratrice, et Flavia Perez, compositrice, composent pour les plus jeunes des univers de couleurs, de formes, de sons qui accompagnent la naissance du langage et l’éveil au monde.

Souffle d’hiver chante le froid et s’appuie sur des onomatopées comme « ffffffffffffr » et « glaglagla » pour décrire des sensations physiques : celle du vent qui souffle ou de la neige qui « croustille sous les chaussures ». Jo Witek prend plaisir à peaufiner un texte joyeux pour les tout-petits (« la neige craque, la neige croque CRIC, CRAC, CROC quand on marche »), elle invente le très joli « FFFRIGORIFFIANT » pour qualifier le vent et joue sur l’opposition entre le froid de l’extérieur et la chaleur des bras, de la maison. Les illustrations d’Emmanuelle Halgand illuminent ce texte vibrant de sensations et d’émotions. Les couleurs claquent, les collages de tissus ethniques attirent le regard sur le beau profil de l’enfant brun et on découvre le métissage des personnages. Tout en douceur, l’illustration enrichit le texte, elle ouvre le regard et nous fait quitter le confort de l’habituelle représentation familiale classiquement blanche. On trouve dans la composition musicale de Flavia Perez le même parti pris de déjouer les codes. Là aussi, on privilégie d’abord la sensation, une mise en valeur des onomatopées modulées, prises et reprises à plusieurs voix, crescendo, decrescendo  jusqu’à la douceur finale de la maison rassurante. Ensuite, Jo Witek lit le récit, presqu’un récitatif, avec l’accompagnement musical repris en sous-texte.

Sous ce petit format et pour ce tout jeune public, un livre de grande ambition réussi.

Présentation par l'éditeur

La première année du bébé est rythmée par les 4 saisons. Tout simplement, prenez le temps de lui raconter Souffle d’hiver avec ses sons, ses rythmes, la danse des mots et votre émotion. Ensuite, poursuivez ce moment de partage en musique, puis laissez-vous emporter par la voix de l’autrice.


1 livre + 1 CD avec une musique originale de Flavia Perez et une lecture de Jo Witek sur la musique.

Du même auteur

Mentine (T. 4). Seule à New York

Roman
à partir de 10 ans

Léon l'extra petit terrestre

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La petite marmotte qui ne voulait pas dormir

Album
à partir de 3 ans

Dans les longs cheveux de maman

Album
à partir de 3 ans