Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Sophie et les petites filles modèles

Sélection des rédacteurs
Livre-audio
à partir de 6 ans
Avec audio
: 9782344033388
14.99
euros

L'avis de Ricochet

Dans cette adaptation du grand classique de la Comtesse de Ségur, le lecteur découvre Sophie, désormais orpheline et sous le contrôle de sa terrible belle-mère Mme Fichini, de retour au château parental. Lorsque les voisines de Sophie, Camille et Madeleine de Fleurville, apprennent qu’elle est revenue, elles convainquent leur mère d'inviter Sophie ainsi que Mme Fichini à prendre le thé. Elles découvrent alors la triste réalité de leur amie : la perte de ses parents et sa vie infernale auprès de sa belle-mère. En effet, celle-ci la bat violemment et la prive de nourriture. Mais par sa vivacité d’esprit et ses bêtises, Sophie parvient à se rebeller contre sa marâtre et trouve refuge auprès de la famille de Fleurville. 

Relatant plusieurs courtes aventures de Sophie en compagnie de ses voisines, l’histoire met en opposition le comportement de la petite héroïne maladroite, excessive, voire parfois égoïste, et celui de ses amies, de vrais exemples de bonté et de raison. Toutefois, le lecteur comprend rapidement que les bêtises relatées ici ont davantage trait à la nécessité et à la résilience, comme lorsqu’elle vole des poires pour avoir de quoi se nourrir. Personnage très attachant, Sophie inspire empathie, admiration et rire par son audace. 

Livre CD auquel la comédienne belge Maureen Dor prête sa voix pétillante, cet ouvrage est doté d’illustrations pleines de caractère et d’un texte remanié pour une lecture à la portée des plus jeunes. Sophie et les petites filles modèles s’avère une très chouette plongée dans l’univers de l’héroïne, dont l'histoire touche encore les lecteurs à travers les siècles.

Présentation par l'éditeur

Sophie est de retour dans le château de ses parents, mais c'est son horrible belle-mère, Madame Fichini, qui l'élève maintenant. Heureusement, les occasions de voir Camille et Madeleine de Fleurville sont nombreuses. Loin de suivre l'exemple de ces filles bien sages, Sophie est toujours la reine des catastrophes et des bêtises. Voler des fruits du verger, tomber dans l'étang du parc, Sophie

Du même auteur

Les malheurs de Sophie

Roman
à partir de 5 ans

Ça suffit les bisous !

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Graines de Charlie

Album
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Un amour de rom

Album
à partir de 9 ans