Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Skye et le vieux solitaire

Roman
à partir de 9 ans
173 pages
: 9782345887704
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Au sein de l’archipel des Confins entouré d’une mer de brumes vit Skye Waterfog, jeune fille intrépide et rebelle. Depuis le décès de sa mère, elle grandit seule avec son père, anciennement un chasseur de foudre de légende, mais aujourd’hui hanté par des crises de cauchemars suite à un tragique accident.  

Rêvant secrètement de devenir elle-même chasseuse de foudre, Skye adore traîner au port pour assister à l’accostage des ballonefs. Un jour, des marins ébranlés reviennent avec de terrifiantes nouvelles : des vagues de brume ont enseveli les Îles Basses, les obligeant à ramener des réfugiés sur l’Île Haute. D’abord convaincus que l’équilibre se rétablira de lui-même, les matelots n’écoutent pas l’avertissement du père de Skye qui a prédit la menace. Mais lorsque l’Etoile-Noire fait naufrage et que l’arbre le plus ancien de l’archipel, le Vieux Solitaire, garant de la qualité de leur air, disparaît à son tour sous la brume, les habitants se rendent compte que ce désastre n’est pas une tempête comme les autres. Skye se met alors en tête de secourir l’arbre vénérable car elle est convaincue que leurs sorts sont liés.  

Écrit dans le cadre du Feuilleton des Incorruptibles, qui propose une collaboration entre jeunes lecteurs et un auteur sous forme d’échanges autour d’un récit en construction, Skye et le vieux solitaire nous précipite dans un univers à l’ambiance originale du steampunk. Ici, on exerce les étonnants métiers de chevaucheur de vent et de chasseur de foudre afin de capturer les éclairs qui fournissent l’énergie, notamment aux éoliennes nettoyeuses d’air. Le lecteur comprend rapidement au travers du personnage d’Éden, le meilleur ami de Skye, que l’équilibre écologique précaire de l’archipel, bien que pittoresque à imaginer, provoque des conséquences néfastes : le garçon souffre de l’humidité des brumes qui se colle à ses poumons fragiles. Le respect de la nature se trouve donc au cœur de ce roman d’aventure énergique et inventif, tout comme le courage de se battre pour ce qui nous est cher. Avec son ton d’humour accrocheur, son personnage féminin positif et débrouillard ainsi qu’un visuel réussi, voilà un chouette roman au message d’espoir pour de bons lecteurs dès 9 ans.

Présentation par l'éditeur

Par-delà les mers et surgissant de la brume se trouve l’archipel des Confins. Ses habitants sont vireurs de nuages, chevaucheurs de vent… et chasseurs de foudre, le rêve de Skye ! Mais, depuis que son père (qui est aussi le meilleur chasseur, tonnerre de brume !) a eu un accident lui ayant fait perdre la raison, la jeune intrépide a renoncé à son rêve. Lorsqu’un jour la mer engloutit les Îles

Du même auteur

Séquoia

Conte
à partir de 6 ans

Le labyrinthe d'Ormonde (T. 1). Sacha Yolka

Roman
à partir de 11 ans