Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Simple

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
10.50
euros

L'avis de Ricochet

L'univers de Simple, c'est les «beaud'hommes» cachés dans les téléphones, les réveils et les feux rouges, c'est aussi son "verolair" (comprenez revolver), son couteau et l'inévitable Monsieur Pinpin, son lapin en peluche avec qui le jeune homme est en communication quasi permanente. A 22 ans, Simple, Barnabé de son prénom, a l'âge mental d'un enfant de trois ans. Et c'est son grand-frère de 17 ans, Kléber qui en a la charge depuis qu'il refuse que son frère reste à l'institut Malicroix là où son père l'a placé. Première tâche alors: se loger. Les deux frères finissent par dégoter une colocation avec quatre étudiants et voilà un premier souci écarté. Mais avec Simple, "tout est simple comme un enfant" nous dit l'auteur, mais tout s'avère aussi compliqué dans la réalité et le monde des adultes. Simple provoque des quiproquos et multiplie les bêtises surtout les rares moments où il se retrouve seul avec Monsieur Pinpin qui l'y encourage. Cela va des gribouillis dans les cahiers d'une amie de Kléber, aux fouilles dans la chambre des colocs, des objets qui volent, un vol, des réponses au téléphone,… Mais Simple, c'est aussi l'innocence, le cœur, le regard juste qui perçoit les sentiments tout autant que les fausses notes. Il fait d'ailleurs rire, irrite, puis désarçonne les colocataires qui finiront par le prendre d'affection. Marie-Aude Murail fait ici côtoyer deux mondes, celui des jeunes qui se cherchent, compliqué pour un rien et puis celui de Simple, attachant et proche de l'enfance. Les dialogues occupent une grande place, l'humour et le décalage aussi. Cela se dévore et le lecteur sort amusé par l'inattendu des réactions, la justesse et la légèreté d'un sujet finalement pas si simple que cela!

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/07/2008 19:46

J'ai adoré ce livre! On a l'impression d'être à l'intérieur, dans la peau des personnages! C'est drôle,émouvant...Je l'ai lu avant un examen pour me détendre et ça a réussi. Merci Marie-Aude Murail!

le 12/01/2007 13:39

Magnifique! Poignant, on s'attache à Simple, à monsieur Pinpin , sans oublier Kléber. J'adore écrire, et je serais extrêmement fiere si un jour j'arrivais à faire passer cette émotion. Merci Marie-Aude Murail...

le 04/13/2007 11:14

je trouve ce livre magnifique il est tres chouette je dois faire un exposé dessus et je ne m en sort pas pour le résumé si il y a des personnes qui connaissent bien le livre…

le 01/27/2007 19:26

J'adore

ce livre est trés poignant. il m'a fait pleurer pendant plusieurs jours

j'ai trouvé ce livre absolument émouvant. Cette histoire de Simple et de son frère Kléber est la plus belle de toute les histoires. Si seulement, quand le moment sera venu, je puisse avoir un enfant comme Simple !
Sauf que s'il sera comme Simple, mon enfant sera sous bonne garde et aucun père ne l'enmennera a Malicroi !

camille

Un vrai bijou; J'ai adoré la finesse des mots, la réalité des choses, le style. On s'attache aux personnages et j'ai été émue de les quitter. Ce fut un vrai bonheur de le lire, et je le conseille vivement à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu. Merci Marie-Aude Murail

Ce livre est très intéressant parce que son petit frère s'occupe bien de Simple, parce que il est un peu retardé
mélanie et audray

C'est l'histoire attachante de Kléber, un jeune garçon de terminale, qui arrive sur Paris avec son grand "jeune" frère, Simple. Simple, qui ne sépare jamais de son ami Monsieur Pinpin , un lapin en peluche, a 3 ans d'âge mental et 22 ans d'âge civil. Simple devrait être à l'institution Malicroix dans lequel son père a voulu l'enfermer. Seulement, Kléber décide de s'en occuper et de l'emmener avec lui. Pas si facile !
Tout devient plus compliqué pour lui quand il décide d'aller habiter en colocation avec des jeunes étudiants.
Un livre très touchant, mêlé de quiproquos amusants et de vifs dialogues.
Un véritable coup de coeur

Du même auteur

Sauveur & Fils : saison 3

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

L'expérienceur

Roman
à partir de 13 ans