Aller au contenu principal

Si le monde était...

Rose-Marie Vassallo
Album
à partir de 4 ans
: 9782081448216
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Une fillette donne la main à son grand-père et profite de l’instant présent. Elle apprécie le printemps et les promenades, l’été et la nature, l’automne et les dessins. Mais le temps passe et, bien que la petite fille souhaite que son grand-père cesse de vieillir, les jours se suivent et survient l’inévitable. La jeune enfant a beau mettre des « si » pour imaginer un monde parfait, le silence s’impose dans sa réalité.

Dans cet album très poétique, les messages passent subtilement. Comme les couleurs sont très présentes, le rêve s’empare des pages et l’imaginaire semble trouver sa place dans la réalité. Pour autant, la thématique de la mort d’un grand-parent n’est pas amoindrie mais abordée avec délicatesse et réalisme. La tristesse est présente mais le souvenir aussi, et c’est bien lui qui dominera. Voilà une jolie histoire autour du deuil, qui permettra aux plus jeunes d’y réfléchir en douceur et avec poésie.

Présentation par l'éditeur

Grand-père me donne un crayon avec une mine arc-en-ciel. Il me dit : « Ecris et dessine, écris et dessine tous tes rêves. »

Si le monde était fait tout entier de rêves et de souvenirs, Grand-père serait présent dans chacun d’eux.