Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Scienceflix : ce que tes séries préférées disent de notre société

Documentaire
à partir de 14 ans
107 pages
: 9782732497464
15.90
euros

L'avis de Ricochet

L’introduction est claire : Scienceflix veut donner des pistes pour comprendre notre monde à partir d’exemples concrets, familiariser le lecteur avec des concepts des sciences humaines, et permettre de frimer en société avec des analyses originales de séries. Une petite vingtaine, issues de tous pays, toutes plateformes, sont présentées l’une après l’autre dans un schéma de quatre ou six pages assez denses. Après une présentation de l’intrigue au fil des saisons (attention, spoilers à prévoir), on passe à l’analyse, une suite de paragraphes non différenciés finalement très classiques. Des témoignages de jeunes émaillent simplement le propos : vrais ou faux, ils ne disent pas grand-chose d’intelligent. Le dessin en ligne claire m’a un peu déçue, car il aplatit forcément la dimension esthétique qui concourt souvent à la portée du propos social de chaque série. Mais ce n’était sans doute pas l’objectif ici.

Bien, malheureusement vite daté.

Présentation par l'éditeur

Histoire des civilisations, sociétés de demain, politique, pouvoir et corruption, philosophie, sociologie, religion, économie, violence urbaine ou encore nouveaux mœurs sentimentaux : voici ce dont traitent réellement toutes nos séries préférées.

Dans cet ouvrage, les auteurs nous révèlent que derrière le divertissement, ce sont bel et bien toutes les différentes facettes de nos sociétés que les

Du même illustrateur

La reine des coquillages

Roman
à partir de 9 ans