Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Saving Cara

Isabelle Troin
Roman
à partir de 15 ans
408 pages
: 9782362314315
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Cara raconte : sa maladie auto-immune, sa mère infirmière qui la protège, le traitement novateur d’un jeune médecin… Mais Cara grandit depuis son lit, et elle étouffe sous la protection des adultes. Elle supporte de moins en moins la mise en scène sur Internet de son combat par sa mère. Elle se demande si les cadeaux et les dons sont vraiment mérités. Elle soupçonne une affreuse vérité sous son quotidien lénifiant. Elle rencontre Xavier, qui lui vit très bien avec ses problèmes de santé, et commence à mentir à sa mère…

Histoire de manipulation sordide et d’enfermement oppressant, le sujet de Saving Cara donne presque la nausée au lecteur qui découvre assez rapidement « la baleine sous le gravillon ». L’évolution psychologique de cette jeune fille encore enfant est assez fine, l’écriture et la traduction ne sont pas mauvaises, mais… je suis relativement circonspecte quant à la thématique « maladie » exploitée à outrance dans la littérature adolescente depuis un certain nombre d’années. Avis tout personnel, mais qui a forcément influé sur ma lecture un peu écœurée.

Présentation par l'éditeur

À quatorze ans, Cara a été malade presque toute sa vie. Ce n’est pas faute de lutter, pourtant. Et ce n’est pas faute de soutien. Sa mère se bat comme une lionne pour elle, prête à tout pour payer ses lourds traitements. 

Elle lance même une cagnotte en ligne, qui remporte immédiatement un franc succès. 

Mais Cara ne veut plus être protégée. Son rêve : vivre comme tous les jeunes de son âge

Du même auteur

Complice(s)

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture