Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sauvage ?

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 9 ans
60 pages
: 9791023514797
20.90
euros

L'avis de Ricochet

La figure du sauvage interpelle, fascine, elle est au cœur de livres et d’expositions, elle est sujet d’actualité. Pourquoi ? Peut-être parce qu’elle constitue une alternative séduisante à notre société de consommation. Peut-être parce que nombre d’entre nous aspirent à vivre en marge de la civilisation, rêvent de troquer leurs emplois aliénants et leurs horaires abrutissants contre une existence plus simple, plus naturelle, plus libre au fond.

Dans ce documentaire fouillé, aux magnifiques illustrations signées Delphine Jacquot, l’auteur Alexandre Galand questionne notre rapport à l’autre, cherche à faire évoluer le regard que l’on porte sur celles et ceux que l’on qualifie de sauvages. Et ce, en invitant lectrices et lecteurs à divaguer à travers contes, légendes et carnavals, histoire et colonialisme, nature vierge et territoire inexploré… Un régal !

Une fois ce très bel ouvrage refermé, on se demande finalement s’il n’y a pas un sauvage qui sommeille en chacun de nous. Cité en début d’album, l’écrivain autrichien Robert Musil semblait, lui, ne pas en douter : «Nous portons notre peau de bête avec les poils à l’intérieur et nous ne pouvons pas l’arracher».

Présentation par l'éditeur

Le mot "sauvage", du latin silvaticus (qui est relatif à la forêt, au bois), sert depuis des siècles à désigner quantité de lieux en marge de la "civilisation", soi-disant peuplés par des êtres parfois eux-mêmes qualifiés de "sauvages", êtres légendaires ou bien réels.

L'Occident a longtemps eu besoin de ces figures comme repoussoirs, pour se construire et se définir en opposition à ce qui

Du même auteur

Monstres & merveilles : cabinets de curiosités à travers le temps

Documentaire
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Une carapace pour deux

Album
à partir de 5 ans

Marions-les !

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire