Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sanglier d'automne

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 1 ans
: 9782352895459
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Sanglier… Voilà un mot qui se mâche, et se déguste, pour entraîner la langue. Troisième titre de la série sur les saisons de Janik Coat pour les éditions MeMo, Sanglier d’automne est une délicate invitation à la découverte des sensations de lecture, pour tous les petits lecteurs.

Au fil d’une seule et simple phrase où les mots eux-mêmes sont des images poétiques, l’album se déroule en belles double-pages paysagères stylisées et évocatrices : couleurs brunes d’automne, ciel voilé, au sol feuilles rousses et feuilles encore vertes se mélangent, se décomposent. L’humidité figure dans l’image poudrée de la couleur comme un nuage de gouttelettes en suspension qui diffracte la lumière.

Le sanglier est un animal discret, il apparaît soudainement, il guette autant qu’il est surpris ; se croyant seul, il se roule dans les feuilles humides et odorantes, déniche les champignons fermes et goûteux.

Janik Coat le révèle pour nous lecteurs, avec les oreilles flottantes auréolées de franges soyeuses, le poil vaporeux hérissé de reflets dans la lumière des sous-bois : il attire la main qui caresse la page, et le doigt se plaît à suivre les lignes suggérées par l’herbe et la terre des talus, ou la courbe sinueuse de la rivière. Alors le regard s’attarde sur la silhouette d’un oiseau, l’écorce contrastée des arbres, la limace qui se prélasse… Dans le brouillard, le sanglier Jean-Michel nous regarde, l’œil fixe sous l’arcade noire comme un sourcil de masque chinois. Et nous restons sous le charme de cette brève balade qui peut pourtant durer bien plus longtemps…

Présentation par l'éditeur

Après Igor le chat et Cy le papillon, voici Jean-Michel le sanglier ! Au fil des pages, il apparaît — de moins en moins timide — dans une balade automnale dans les sous-bois.

Janik Coat et son bestiaire reviennent dans une tétralogie pour les plus-petits. Des tout-cartons en tons directs, de magnifiques illustrations au pochoir pour plonger dans une saison et ses couleurs ! Chat de printemps

Du même auteur

Fous de sport ! : cherche et trouve les médailles d’or

Livre-jeu
à partir de 3 ans

Loup argenté

Imagier
à partir de 2 ans
Avis de lecture