Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Sacrée Souris

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 10 ans
: 9782848656823
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Léonore est toute petite, mais elle a de grandes idées. Face à l'invasion programmée du domaine des souris par les rats, elle imagine construire un grand château avec des... dents. Des dents de lait de jeunes enfants. Elle souffle l'idée à sa grande sœur, reine de la communauté de 22 millions de petites souris, et organise la récolte. Mais son beau-frère, affreux gominé ambitieux, trahit son espèce et pactise avec les rats. Léonore quitte ses jeux et sa petite tranquillité pour sauver son projet...

Que d'aventures rocambolesques autour de cette légende mignonne de la petite souris ! Il est vrai que les origines s'en perdent à travers les temps, et qu'il était possible de tout réinventer. Raphaële Moussafir s'en donne à cœur joie en brodant une société à l'organisation très humaine, et en mettant à l'honneur une jeune narratrice plus qu'impertinente ! Léonore parle à « [s]on petit édenté » (nous) de ses crottes d'angoisse, du bazar dans une chambre d'enfant, de la souris verte plongée dans son bain de frites... Coquine comme tout, elle fait virevolter l'action dans tous les sens, de même que les illustrations se font dynamiques, pleines d'un humour malicieux.

Il serait facile de parler encore et encore des multiples inventions dont l'auteur parsème son intrigue principale : vieille souris sage qui s'exprime en vieux français, valeur de la boule de poils de chat contre celle de la pièce de monnaie, etc. Sans un temps mort et sans une faille moins drôle qu'une autre, Sacrée souris est une sacrée première pour la collection Pépix de Sarbacane. A offrir d'urgence à tout enfant qui perd une dent !

Présentation par l'éditeur


La fabuleuse histoire de MOI, Léonore, une souris d'exception.
Avec des rats scélérats, un château grandiose, une souris barbue, une souris crâneuse et même cette bonne vieille souris verte!