Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Rosie géniale ingénieure

Sélection des rédacteurs
Emmanuelle Beulque
Album
à partir de 5 ans
: 9782848657189
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Rosie est une petite fille très sage et timide. A l'école on ne l'entend pas. Avec sa grande mèche qui lui couvre une partie du visage elle passe presque inaperçue. Quand vient la fin de la journée, elle récupère ce qu'elle trouve dans la poubelle de la classe, rentre chez elle et se met à bricoler. Rosie est une inventrice géniale, depuis qu'elle est toute petite elle a construit toutes sortes de machines, toutes plus extraordinaires les unes que les autres, pour ses oncles et ses tantes : un distributeur de hot-dog, un pantalon-ballon. Elle a aussi fabriqué « un chapeau anti-serpents pour son oncle préféré Fred, qui était gardien de zoo, avec un vieux ventilateur et un tube de fromage à tartiner -car comme chacun sait, les pythons détestent le fromage ». Mais son oncle a tellement rit en voyant le chapeau que Rosie s'est juré de ne plus jamais montrer aucune de ses inventions à quiconque. Jusqu'au jour où sa plus vieille parente, Rose débarque chez elle et lui raconte qu'elle aussi, quand elle était jeune, avait construit les plus incroyables machines et même des avions. Il lui reste un regret : elle n'a jamais volé. Toute la nuit, Rosie dans son lit, réfléchit à la façon de faire plaisir à cette tante si chouette. Et si elle lui construisait un avion ? Elle travaille toute la journée du lendemain et le soir essaye l'avion qu'elle a construit ; il volette, puis s'écrase. Rosie entend un grand rire et a très peur que sa tante se moque d'elle. Quelle n'est pas sa surprise quand sa tante Rose l'attrape par le bras et lui dit « Bravo tu as réussi ! C'était un premier essai formidable. Le grand ratage est passé. Vivement le suivant ».
Depuis ce jour Rosie comprit qu'on ne réussit pas toujours du premier coup et que le seul véritable échec est d'abandonner. Tous les enfants de l'école se sont aussi mis à inventer et à bricoler et à chaque magnifique ratage ils poussent des cris de joie.

Un trésor de positivisme et de courage, Rosie, même si elle a été vexée par la réaction de son oncle, continue malgré tout de bricoler et de rêver à sa future carrière d'ingénieure. Il suffit de l'arrivée de cette vieille tante pour lui redonner l'envie de faire quelque chose pour elle. La vieille Tante Rose a la même mèche de cheveux qui lui mange le visage, le même délicieux sourire et la même énergie créatrice que sa petite nièce, d'ailleurs quand on observe bien, les membres de la famille de Rosie ont tous cette mèche qui leur barre le front : serait-ce la marque de l'imagination et de la fantaisie ?
Au lecteur de se faire une idée en admirant les illustrations délirantes et gaies de David Roberts.
Quant à la tante Rose, c''est une figure emblématique aux Etats-Unis, elle est la représentation des femmes qui ont participé à l'effort de guerre pendant la deuxième guerre mondiale et qui ont fait des métiers jusqu’alors réservés aux hommes avec un slogan qui ne nous est pas complètement inconnu : We Can Do It !

Présentation par l'éditeur

Rosie est dans la même classe que la star de l’école Iggy, mais elle est bien plus timide. Ses audaces, elle les réserve pour ses expérimentations le soir, dans son grenier, où elle fabrique toutes sortes de trucs et de gadgets – et rêve en secret de devenir ingénieur. Confrontée à ses premiers échecs, elle sera soutenue par son arrière-grand-tante, ex-mécano qui en a vu d’autres ! Et qui rêve

Du même auteur

Iggy Peck l'architecte

Album
à partir de 5 ans

Docteur Ted

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Les Zarnak à la rescousse

Roman
à partir de 9 ans

La folle balade de Fennymore Coupure

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture