Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Raymond. Ah, les parents !

Roman
à partir de 7 ans
: 9782092550724
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Impertinent mais pas méchant, des lunettes et quelques kilos en trop, Raymond vit sa petite vie d'écolier heureux. Ses misères ne sont pas bien graves et pourtant l'occupent à hauteur de ses neuf ans. Un papa qu'il imagine agent secret, une grand-mère envahissante, des vidéos « honteuses » de lui bébé, des parents dont il ne connaît pas tous les souvenirs... Le petit garçon a fort à faire pour comprendre le monde qui l'entoure et peu à peu grandir.

L'amour filial est toujours présent dans un coin de ses sept histoires écrites dans un langage assez oral, osmoses parfaites entre l'incorrect et le mignon. De même, soigneusement disposés dans la page et offrant quelques bulles de bande dessinée, les dessins hésitent sans cesse entre rondeur (Raymond) et piquant (la grand-mère ?). Je leur reprocherai juste leur côté un peu « formaté » sur support informatique. Raymond est cependant un garçonnet hors de son temps, adorable de franchise naïve et de bonnes intentions mal placées. Une série convaincante et facile pour les débutants qui n'aiment pas lire, justement.

« Super... Je me suis fait rouler comme une crêpe. Comme quoi, on ne se méfie jamais assez des vieux ! Ils vous endorment avec leur sourire gentillet, mais en fait ils vous manipulent avec leurs petits doigts fripés, comme si vous étiez une boule de pâte à modeler... » (p. 18)

Présentation par l'éditeur


Ses parents ? Raymond, le rouquin à lunettes, les trouve souvent gentils, parfois pénibles, de temps en temps plutôt ridicules, voire carrément zinzins… Mais heureusement qu’ils sont là, car grâce à eux, il s’amuse beaucoup ! Et nous, avec lui !

Du même auteur

Rosie. Noir c'est noir

Roman
à partir de 9 ans

Rosie contre le reste du monde

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Rosie. Noir c'est noir

Roman
à partir de 9 ans

Rosie contre le reste du monde

Roman
à partir de 9 ans