Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Râler, ça ne fait rien avancer !

Album
à partir de 4 ans
: 9782203208513
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Une kermesse est en train d’être installée. Tous les amis aident, décorent, disposent les stands et sont en train d’œuvrer pour organiser cette grande fête tant attendue. Tous ? Non : un chacal aux yeux mi-clos reste à l’écart. C’est Nico : il préfère construire sa pyramide tranquillement dans son coin. Et lorsqu’on le sollicite pour donner un coup de main, Nico sent l’énervement grandir en lui et le vit comme un véritable arrachement. Heureusement, Thérésa la girafe va venir à ses côtés et lui expliquer pourquoi Nico a ressenti des émotions si fortes à ce moment précis et, surtout, comment trouver une solution pour tout arranger désormais. Car, bien sûr, Nico a terriblement hâte de rejoindre ses amis et de profiter de la fête.

L’histoire décrit avec de grandes précisions l’évolution des sentiments de Nico. Le petit chacal se sent tiraillé entre ses envies, n’arrive plus à trouver de solution et seule la colère parvient à se frayer un chemin parmi ses émotions. L’ouvrage permet d’une part de mettre des mots sur ces ressentis parfois difficiles à qualifier et d’autre part de savoir comment réagir face à ces situations en tant qu’enfant mais aussi en tant qu’observateur extérieur, ami, parent ou proche de l’enfant. Ainsi, râler se comprend comme un signal à écouter : il faut tous chercher ce qui a déclenché ce phénomène car mieux se comprendre permet de parler, d’échanger, et de trouver une solution. Voilà l’album idéal pour entamer la discussion avec un jeune lecteur qui pourrait râler de temps en temps.

Présentation par l'éditeur

Pourquoi Nico le chacal ne veut-il pas aider à monter les stands de la kermesse qui s'organise dans la savane ?
C'est pourtant lui le meilleur bricoleur. Si tous les animaux s'y mettent, ensemble, le fête promet d'être belle ! Mais Nico préfère jouer dans son coin. Lui, rendre service, il en a marre, archi-marre, super-marre !

Le ton monte, monte, monte...

Jusqu'à ce que Thérésa, la girafe au grand cœur, demande à Nico : « et si tu regardais les choses autrement ? »

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Avec un coquelicot, une noisette, un caillou... : jeux de promenades

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Petites Comptines pour grands tableaux

Chanson
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Doudous pride

Album
à partir de 3 ans

Y'en a marre d'obéir !

Album
à partir de 4 ans