Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Qui s'occupe de Martha ?

Album
à partir de 6 ans
: 9791091081702
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Qui s’occupe de Martha ? L’histoire est simple. Martha, une petite martre, vit entre son père et sa mère. Parfois, la vie est tranquille et alors « c’est chocolat au lait et gâteau aux noisettes » mais parfois, son père violent, la terrorise.

La situation familiale de Martha est évoquée avec délicatesse et sans s’appesantir. Son angoisse est transmise par ses trois doudous et l’école joue son rôle de havre. Les personnages sont un peu traditionnels, animaux de la forêt chaleureux, représentés de façon classique pour personnifier les humains, ils sont expressifs dans un environnement coloré par grandes masses cernées de noir,

Le récit linéaire suit le parcours de mise à l’abri. Les adultes prennent l’avis du hibou, juge des enfants qui décide du placement à l’Embellie, bien nommée. On suit pas à pas l’intégration de l’enfant dans sa maison de répit. L’autrice nomme les sentiments de Martha perdue et pétrifiée, et confie aux doudous les réactions de pleurs, les tremblements et les sentiments négatifs qu’elle peut ressentir. Dame Lapin, éducatrice souriante et affectueuse, prend soin d’elle. La patte sur les épaules, le discours à voix basse déploient pour Martha les étapes de l’accueil. Tout est déployé pour que les adultes comprennent ou acquièrent les comportements d’empathie et que les enfants soient autant que possible rassérénés.

Ouvertement didactique, cet album d'Emmanuelle Toussaint, autrice et psychologue et Cécile, illustratrice, est un outil qui affirme son utilité. À destination des adultes, il trace une déontologie de l’accueil et à destination des enfants, il met des mots sur les situations douloureuses dont ils sont victimes. Ce livre efficace peut être complété avec intérêt par une fiche intéressante (Fondation Action Enfance) sur le placement des enfants.

Présentation par l'éditeur

Pour Martha, la petite martre des bois, il y a les jours de bonheur, où c’est gâteau aux noisettes et chocolat au lait. Mais il y a ceux, plus nombreux, où Papa hurle après Maman. Les cris et les visages tordus remplacent alors les jeux et les câlins. Dans ces moments-là, dépassés par leurs problèmes, les parents de Martha ne sont plus capables de prendre soin d’elle, et la négligent.

Inquiets de

Du même illustrateur

Mauve Bergamote (T. 3). Le mystère de Crookneck

Bande dessinée
à partir de 9 ans

Mauve Bergamote (T. 2). La fête des lucioles

Bande dessinée
à partir de 10 ans