Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quelque chose de pourri au royaume du français

Roman
à partir de 13 ans
: 9782368340066
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Robinson Des Jurons, fils du richissime chevalier du même nom, n'a pas le choix : il doit épouser la fille désargentée du duc de l'Imparfait du subjonctif afin de redorer le blason de la famille. Au royaume du Français où l'on vénère la Très Sainte Langue, les aristocrates reçoivent en effet des pensions proportionnelles à l'usage qui est fait de leur spécialité linguistique. Evidemment, on profère des grossièretés bien plus facilement qu'on ne s'exerce aux verbes en -eusse et -asse... Cependant, Robinson découvre vite qu'Olympe, jeune fille aux apparences hautaines, est amoureuse d'un rebelle, un réformé de l'Orthographe dont le groupe veut renverser le roi. Que dire ? Que faire ? Bien contre son gré, le pondéré jeune homme se retrouve au cœur d'un vaste complot politique opposant le peuple désireux d'un vocabulaire libre, et le policé comte de la Langue de Bois, promoteur du concept d'interdiction positive (!).

C'est un roman extrêmement drôle, entièrement bâti sur une comparaison entre la France d'Ancien régime et une société aux valeurs inégalitaires justifiées par, et seulement par, l'usage qui est fait de la langue (française). Si l'auteur doit bien penser aux élèves, aux collégiens, en développant son intrigue abracadabrantesque, il réussit malgré tout à complètement éviter l'écueil du pédagogique. Et si on révise son participe passé, on s'amuse surtout à voir la famille en charge de son accord s'habiller et se déshabiller dans les bals suivant qui est arrivé le premier : l'auxiliaire être ou bien avoir ?
Hilarante, l'intrigue fonctionne dans ses moindres détails soignés, se moquant gentiment de la complexité, des multiples exceptions du beau français cher à Voltaire. La langue de bois se voit finalement renvoyée dans ses pénates, de même que l'impératif, les réformés ne bousculent pas tout (une nouvelle Terreur ?) et il n'est pas encore question d'une invasion anglaise. Tout est bien qui finit bien, donc, et Robinson vivra suffisamment longtemps pour raconter ses mémoires, que nous lisons. A noter un usage typographique intéressant – jurons surlignés en noir, imparfait du subjonctif en italique... -, quoiqu'un peu déroutant au début. Paru chez une petite maison d'édition bretonne, Quelque chose de pourri au royaume du Français est une joyeuse voire survoltée découverte à recommander.

Présentation par l'éditeur

Dans un XVIIIe siècle d’opérette, au Royaume du Français, de grandes familles se partagent le pouvoir. Et leur fortune dépend de l’usage qui est fait de leur nom : la comtesse du Passé Composé, le baron de la Langue de Bois, etc. Sans oublier le large contingent des Exceptions qui confirment la Règle. Les plus désargentés sont les Imparfait du subjonctif qui, acculés par les dettes, décident d

Du même auteur

La famille Magicus : le magico-livre

Roman
à partir de 7 ans

Je mène l'enquête. Au Louvre

Livre-jeu
à partir de 7 ans