Aller au contenu principal

Quelle chance !

Album
à partir de 4 ans
: 9782889083671
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Le narrateur, gros corps bleu, petite tête d'épingle et longues jambes rouges, se lève du pied gauche. Il prend sa bicyclette et songe à la malchance. Plus tard, il marche dans une crotte de chien, croise un chat noir, est arrosé par la pluie, voit un amas de voitures carambolées, etc.

Finalement, installé sur un banc pour lire, il reçoit un caca d'oiseau en même temps que la jolie jeune femme (gros corps jaune, tête d'épingle à chapeau bleu, longues jambes vertes) assise à côté de lui. Soudés dans le malheur, ils repartent ensemble… « Alors, chance ou malchance ? »

A la limite du conceptuel, l'histoire se suit par l'intérêt curieux que l'on portera aux illustrations. Franchement originales, elles mêlent papiers collés aquarellés, effets de perspective parfois déconstruits et fonds crème très présents comme pour mieux nous laisser un espace de réflexion vierge ! Anecdotique pour un enfant, piquant pour un adulte.

Présentation par l'éditeur

Quand la malchance vous poursuit, il n’y a rien à faire. Un drôle de personnage en fait les frais dans ce livre. Après s’être levé du pied gauche, il marche dans une crotte de chien, croise un chat noir, passe sous une échelle… Mais après la pluie vient toujours le beau temps et l’amour sera finalement au bout du chemin pour notre héros !

Par petites touches d’aquarelle, l’illustratrice nous offre