Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quel tableau !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782812621239
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Sur la couverture de l’album, un homme et un jeune garçon (sans doute père et fils) patientent sur le banc d’une station de métro. Ils semblent surveillés par la Joconde (elle apparaît sur une affiche placardée au mur), victimes de ce qu’on appelle « l’effet Mona Lisa », qui traduit cette sensation étrange qu’un personnage d’un tableau nous suit du regard.

Aujourd’hui, c’est visite culturelle : les deux protagonistes se rendent au musée. Mais, une fois arrivés devant le premier tableau, c’est la stupéfaction. « Ce n’est pas du tout comme ça que je le voyais ! » : l’exclamation est posée en regard d’une illustration qui montre les deux visiteurs bouche bée, yeux ronds et sourcils relevés. La surprise est totale, et pour cause… Même si les œuvres exposées sont très célèbres, elles ont un je-ne-sais-quoi de surprenant.

Ainsi, La laitière de Vermeer est représentée en train de verser du lait dans un conteneur débordant de déchets ; un défilé de voitures s’est invité dans le tableau de Van Gogh Terrasse du café le soir ; quant aux personnages de Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte de Seurat, ils portent un masque chirurgical de protection…

En maître de la parodie, Julien Couty nous offre un ouvrage qui fait à la fois sourire et réfléchir, notamment sur des questions écologiques (la déforestation, le gaspillage alimentaire, la pollution…) et de société (la migration, la crise sanitaire, le culte du selfie…). La gravité du propos est habilement contrebalancée par la finesse du trait de l’illustrateur et la légèreté de ses aquarelles.

Si l’album, qui demande un bagage culturel conséquent, est difficilement abordable pour les enfants dans le cadre d’une lecture autonome, il est en revanche un excellent outil lorsqu’on l’utilise avec une médiation, par exemple à l’école. Avec un peu d’imagination, Quel tableau ! peut être le point de départ de nombreuses activités. En classe d’histoire de l’art, bien sûr, pour une approche décalée et satirique de la discipline. Mais aussi en cours de français, chaque situation pouvant donner lieu à une dissertation ou une réflexion sur un sujet d’actualité. Ou encore pour l’éducation aux médias et à l’image : ce livre est en effet un exemple éclairant de la manière dont on peut jouer avec les images et les codes visuels, et les détourner, afin de transmettre un message.

Voilà bien un album qui sort du cadre, pour notre plus grand plaisir !

Présentation par l'éditeur

Un enfant et son père visitent un musée. Tout au long de leur parcours, l’étonnement est total : les œuvres ont été dénaturées, polluées par les artifices du monde moderne dans tous ses dérèglements : climatiques, sociaux, politiques, sanitaires… Trop de plastique dans ce Monet, trop de pesticides dans ce tableau de Millet, animaux absents dans ce Douanier Rousseau, trop d’eau dans ce Gauguin, etc