Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Quand la mort est venue

Sélection des rédacteurs
Marion Graf
Album
à partir de 5 ans
: 9782889081516
13.90
euros

L'avis de Ricochet

« En ce temps-là, nous ne connaissions même pas son nom. La mort ? Connais pas. » Pas de dernière heure, d'obsolescence programmée, de rides, tout restait intact. « On ne souhaitait jamais à personne une bonne journée, car toutes les journées étaient bonnes. » Jusqu'au jour où, un individu au teint cireux, un nuage noir au-dessus de la tête, trébuche, tombe et se blesse. C'est la mort ! Dès lors, le malheur s'abat sur cette petite bourgade : un enfant décède. « Où est partie sa vie ? » La question reste sans réponse. Se sentant coupable la grande Faucheuse déverse un torrent de larmes. Après l'enterrement, elle reprend sa route et nous sentons, pour la première fois au moment des adieux, nos joues humides. De son passage, elle a laissé la souffrance, la compassion et la consolation.

A travers ce récit philosophique et intimiste, Jürg Schubiger nous parle du rôle que joue la mort dans notre existence. A quoi ressemblerait-elle sans elle ? La réponse est implacable : une vie sans fin se résume à une monotonie sans âme. C'est bien en acceptant cette dualité que notre existence prend tout son sens. Dès lors quand est-il des différents paradis décrits dans les religions ? En sont-ils vraiment ? Voici les questions passionnantes que soulève cet excellent album illustré avec beaucoup de sensibilité et de profondeur par Rotraut Susanne Berner, illustratrice notamment des livres des saisons.

Présentation par l'éditeur

Imaginez un pays où la mort n’existe pas. Un pays où l’on n’a pas besoin de se souhaiter « bonne journée » ou « bonne chance » parce que l’on sait que de toute façon la journée sera bonne et que l’on ne manquera jamais de chance. Jusqu’au jour ou, appuyée sur son parapluie noir, la mort fait une halte dans un village, discrètement et sans bruit. Dès lors les catastrophes s’enchaînent… Un texte

Du même auteur

Facile à trouver facile à manquer

Conte
à partir de 16 ans

Deux qui s'aiment

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Pic, pique-nique

Album
à partir de 2 ans

ABC, les flocons blancs tombaient...

Album
à partir de 3 ans