Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand il fait mauvais temps

Album
à partir de 2 ans
: 9782352895336
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans ce nouvel album d’histoires naturelles, Anne Crausaz invite ses lecteurs à observer autour d’eux les réactions diverses lors d’un jour de pluie. De double page en double page, elle leur propose d’explorer des comportements, mais aussi des espaces. D’aucuns préfèrent se mettre à l’abri, la chèvre dans l’étable avec les chevreaux tout excités, le chat qui se réfugie dans la maison et l’âne sous un arbre feuillu. Mais les escargots ravis sortent de leur coquille pour glisser sur les feuilles tout en les grignotant, les grenouilles s’en donnent à cœur joie dans la mare, avec les cygnes qui glissent sur l’onde, « imperturbables ». La présence discrète d’un personnage, dont il n’est pas encore question dans le texte, constitue un rebond charmant qui permet d’anticiper les épisodes, de les imaginer avant de tourner la page.

Chaque univers est révélé avec une délicatesse très poétique dans la figuration. Un travail du plan et de la couleur qui facilite la représentation mentale, dans une harmonie toute mesurée, suscite la curiosité et l’empathie. Le traitement de la couleur en aplats appelle au calme et à la contemplation.

Pourtant, à la fin, les enfants de l’histoire, quant à eux, n’hésitent pas : on ne voit que leurs bottes colorées qui détalent, mais on les imagine bien, tirant sur la laisse du chien rétif, pour aller gambader sous l’averse, avant de profiter du soleil renaissant. Une lecture qui aide à se poser et qui se conclut dans les rires.

Présentation par l'éditeur

Jour de pluie. Les chèvres se mettent à l’abri, les moineaux se blottissent les uns contre les autres et attendent… Mais, les escargots, tout heureux, s’en donnent à cœur joie, et les grenouilles explorent les rives de leur mare. Et les enfants ?

Dans ce nouvel album, Anne Crausaz s’intéresse aux journées grises et pluvieuses. Des images simples, d’une grande qualité graphique, font observer tout un monde qui s’accommode, avec plus ou moins de facilité, des intempéries.

Du même auteur

L'imagier des sens

Album
à partir de 4 ans

Une nuit au jardin

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture