Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Premier arrivé, premier servi !

Corinne Atlan
Album
à partir de 3 ans
: 9782211236676
12.20
euros

L'avis de Ricochet

Qui sera le premier servi parmi 50 insectes à la queue leu leu ? Et qu’est-ce qui motive leur parcours ? On ne le saura qu’à la toute fin puisque Tomoko Ohmura ménage habilement le suspense dans cet album au format surprenant. En effet, tous sont engagés dans une ascension le long d’un mur et la lecture se fait de bas en haut par ordre décroissant, du numéro 50 (le moustique) au numéro 1 (le papillon). Entre les deux, on aura vu la fourmi, le cloporte des mers ou le cloporte rugueux mais aussi le phasme ou la phyllie... Tous sont encouragés par une fine guêpe qui calme aussi les velléités bagarreuses du scarabée rhinocéros et du lucane cerf-volant. Chaque bestiole est identifiée par son numéro, son nom et une petite phrase de commentaire liée à la situation : le cloporte de mer dit à la luciole « hé, tu m’éblouis ! »; la mouche de pierre et le cafard apprécient le grillon champêtre « pas mal, ce concert, c’est apaisant ».

Tomoko Ohmura en grande experte de la frise et de la variation tisse ici plusieurs pistes : celle des insectes, en nom et en nombre, elle lève un petit peu le voile sur la multitude des espèces ; celle de la numération de 50 à 1 et, sous cette forme ludique, c’est un album à compter ; celle de l’énigme et des dangers du chemin, éviter l’oiseau affamé quand on est un criquet ou une sauterelle par exemple. C’est un livre plein d’astuces, à lire d’abord pour savoir ce qui attend les bestioles ; à lire ensuite pour re-connaître les insectes ou pour goûter les remarques des protagonistes, un livre-jeu à explorer seul ou accompagné, selon l’âge des lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Fidèle à sa spécialité – les séries, les accumulations, les files d’attente avec surprise finale inattendue –, Tomoko Ohmura a choisi cette fois de nous amuser et de nous instruire avec une ribambelle d’insectes. Des très connus comme la coccinelle ou le scarabée aux plus rares comme le bupreste ou la phyllie, les voilà qui font la queue, à la verticale, bien sûr. Vers où, pour quoi faire ? Mystère !

Du même auteur

Où sont cachés nos cadeaux ?

Album
à partir de 3 ans

Tous à la rescousse !

Album
à partir de 3 ans