Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Polly

Bande dessinée
à partir de 13 ans
152 pages
: 9782889085606
21.90
euros

L'avis de Ricochet

Polly est « entre chien et loup », il-elle est « guille et farçon », « sans identité fixe ». Polly est né·e intersexe.

Cette bande dessinée nous présente le portrait de cet être humain, né dans la zone de flou entre « les deux » genres conventionnels, et son expérience si particulière de la vie. Le ton y est presque factuel, nous montrant la confusion des sages-femmes et des parents à la naissance de l’enfant, et les expériences de Polly lorsqu’il-elle grandit. La figure du médecin est particulièrement frappante, bien que (malheureusement) classique dans ses propos et actions. Immédiatement, les parents de Polly font face à la rhétorique de l’enfant incomplet, raté, et qu’il faut réparer. C’est impensable d’exister dans un entre-deux, Polly sera donc un garçon, explique le docteur. Ainsi, après de nombreuses opérations, Polly est un garçon, c’est ce qu’on lui dit, c’est ce qu’il accepte… jusqu’au jour ou il-elle ne l’accepte plus.

Polly est intersexe. Il-elle est « entre chien et loup », « guille et farçon », « sans identité fixe ». C’est là le récit d’un enfermement et d’une – d’un début de – libération, libération qui ne peut exister que parce que l’on se rend compte qu’on a été enfermé. Cependant, malgré la libération personnelle, l’acceptation de cette identité plurielle par les autres n’est pas facile dans notre société faite de petites cases, où chaque chose a sa place et où chacun doit être soit l’un, soit l’autre.

Les illustrations sont réalisées à l’encre dans des tons bleu-vert, avec quelques éclats de jaune et de rouge, et représentent bien la fluidité propre au sujet. L’histoire est très touchante, et des jeux sur la langue apportent un intérêt littéraire supplémentaire à cette BD déjà très riche de par son thème.

Il s’agit là d’un ouvrage important, qui donne la parole à une catégorie de personnes qu’on entend encore peu souvent. Pourtant, les personnes intersexes représentent 1,7% de la population mondiale (soit autant que les personnes rousses) d’après Amnesty. La BD nous expose un point de vue, une expérience qui est bien différente de la nôtre – ou pas ! – et nous permet de questionner la binarité des genres et les autres petites cases qui régissent encore notre monde. À méditer.

Présentation par l'éditeur

Dès sa naissance, Polly fait l’objet d’un incessant questionnement. Polly, il ? Polly, elle ? Vite, vite, rangeons Polly dans une catégorie. Le médecin presse les parents de faire un choix : Polly sera garçon. Mais voilà, arrivé à l’âge adulte, Polly est pris d’un doute… Lui, un garçon ? Vraiment ? Et il ne se sent pas fille pour autant…


Le dramaturge Fabrice Melquiot livre le récit d’un

Du même auteur

Comme tu regardes le ciel étoilé

Chanson
à partir de 4 ans

Alice traverse le miroir

Théâtre
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

Fourmi ?

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture