Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Plein plein plein d'objets dans ma maison

Imagier
à partir de 3 ans
: 9782203208575
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Voilà un album qui mérite bien son titre : Plein plein plein d’objets dans ma maison. Son grand format arrondi, aux pages cartonnées, le destine au très jeune public, sa thématique « ma maison » aussi. Mais la prolifération des objets et la densité des textes feront également le bonheur d’enfants plus grands.

Tranquillement ordonné par espaces de la maison, le livre présente un grande quantité de pièces – salon, cuisine/salle à manger, garage, jardin, chambre des parents, salle de bain, chambre des enfants, grenier, bibliothèque – et requiert une lecture buissonnière plutôt qu’une lecture intégrale. On saute d’un objet à un autre, d’un texte à l’autre et les noms des objets en gros caractères gras informent, désignent ce dont on parle tandis qu’un commentaire (parfois un dialogue ou une interpellation ironique) entoure ce mot et fait vivre l’énumération. Par exemple, Dame poulette réussit un but dans une cage de foot mais le narrateur commente : « sans goal […] ça ne casse pas trois pattes à un mammouth ». Cette pratique tant plastique que d’écriture donne un imagier original dans lequel on peut avoir vraiment plaisir à musarder, picorer un mot, un autre, s’amuser des personnages animaux qui habitent ces espaces de façon saugrenue. Voir le pingouin repasser (sans avoir branché le fer !), retrouver le gros chien à poils longs sur la planche à roulettes, sous les bigoudis ou surveillant le barbecue ou encore suivre le raton laveur dans le jardin avec un arrosoir et dans les toilettes avec une brosse à dents : tout cela  amuse. L'auteure et l'illustratrice ajoutent parfois des jeux : par exemple, dans la pagaille de la douche, il faut trouver 9 chaussettes.

Un imagier qui casse les codes et utilise des techniques variées, susceptibles d’intéresser un grand nombre de lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Un imagier giga extra d’objets dans tous leurs états !


Bienvenue dans la folle maison de pépère le chien à sa mémère qui aime tant les bigoudis. Ici, les objets, on s’amuse avec, on chante, on blague et on fait plein de devinettes ! Ainsi, dit-on porte-château, porte-gâteau ou portemanteau ? Pendant que les chats font du trampoline sur le canapé, le cochon oublie de s’essuyer les petits petons

Du même auteur

Chien des villes

Album
à partir de 5 ans

Petit manuel de politesse, poil aux fesses !

Documentaire
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

C'est la ronde des saisons !

Livre animé
à partir de 1 ans

Drôle de valise !

Livre animé
à partir de 2 ans