Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pitt Ocha et le vélo à propulsion phonique

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
76 pages
Avec audio
: 9782493330017
25.00
euros

L'avis de Ricochet

Au départ, il y a une bande de musiciens jouant d’instruments divers, motivés à faire la tempête, les vaches ou tout simplement la fête. La liste des artistes qui ont rejoint le projet des Ogres de Barback est très variée. Elle comprend Francis Cabrel, CharlÉlie Couture ou encore Aldebert. Les quatre pages de remerciements en fin d’ouvrage suffisent à révéler la belle énergie qui se dégage de leurs compositions musicales.

Avant l’entrée dans l’histoire proprement dite, le livre propose une double-page par chanson. Celles-ci ont de quoi mettre le public dans des dispositions joyeuses : gaies, rythmées, avec des voix enfantines parfois, elles parlent de nature, d’écrans, de bonheur, d’avenir, de filles, de famille, de racines, de différences ou encore de sorcières.

Elles sont porteuses de valeurs telles que la fraternité, l’accueil et le respect et servent en quelque sorte de porte d’entrée vers la nouvelle aventure de Pitt Ocha. Ayant fait démarrer le drôle de véhicule qu'il vient d'inventer, le petit personnage va rencontrer sur sa route une paresseuse amoureuse et timide. Aidé d’un éléphant qui aimerait passer inaperçu, d’un poisson poissard, d’un manchot pas manchot et d'autres animaux, il embarque tout ce petit monde sur son « vélo à propulsion phonique ». Pour mettre en branle l’engin, il faut produire des sons. Les conversations et les chants des sept animaux font avancer la bicyclette à vive allure, moyennant quelques péripéties, jusqu'au fameux oiseau pour lequel la paresseuse se pâme d’amour.

Les dessins enfantins, au tracé peu rectiligne, mettent en évidence les protagonistes du récit. Pour aider les enfants à écouter l’histoire sans en perdre le fil, chaque tour de parole est précédé d’une petite image représentant la tête de celui qui s’exprime. Il est à parier qu’à force d’écouter l’album, les enfants seront rapidement capables de soutenir de leur voix les animaux.

Pitt Ocha et le vélo à propulsion phonique est un livre CD conçu afin de nous rendre joyeux, sans éviter les sujets de notre temps comme le réchauffement climatique ou le thème de la migration. C’est un ouvrage gai, qui cherche à rendre notre époque plus légère grâce à la musique. Il invite à la prise de conscience et l’action, à commencer dans nos jardins et à l’école.

Présentation par l'éditeur

Ce 4ème opus compte 16 chansons et presque autant d’invités [Charlélie Couture, Francis Cabrel, Aldebert, Juliette, Eskelina, Maria Mazzotta, Orquesta Silbando, Ma Petite, René et Oriane Lacaille…]. Toujours dans cet esprit d’ouverture au monde et aux autres cultures, il propose une forme de balade musicale qui oscille entre chanson française, folk et musiques du monde. À l’exception d’une reprise

Du même auteur

Pitt Ocha et la tisane de couleurs

CD
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Pitt Ocha au pays des mille collines

Livre-audio
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Voir ailleurs si elle y est

Album
à partir de 7 ans

Pitt Ocha et la tisane de couleurs

CD
à partir de 4 ans
Avis de lecture