Aller au contenu principal

Petites histoires de nuits

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782211234283
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Format (presque) carré, couleur rose bonbon ou fluorescent par moments, dessin inimitable parce que si attentif à un impact visuel immédiat : le dernier-né de Kitty Crowther attire tout de suite la convoitise du lecteur. Son titre prometteur pousse haut la barre du contenu, car comment renouveler la sempiternelle histoire du soir ? Tout simplement en la respectant dans ses rituels et ses thématiques.

Il est donc question d'une maman ourse qui raconte à son petit juste couché des histoires qu'elle a piochées dans un recueil. Il y en aura trois, et elles parleront toutes de sommeil, ou tout du moins de douces nuits bien méritées. L'enfant s'approprie en quelques phrases les habitudes de la gardienne de nuit, les aventures de Zhora avec la chauve-souris Jacko Mollo, les inquiétudes de Bo tempérées par Otto la loutre… Écrit avec une limpidité faussement facile, chaque récit peut se lire indépendamment, et volontiers à voix haute.

Avec seulement quelques traits bien placés, l'auteure façonne des décors qui enserrent les personnages, imagine une jupe ou un manteau, crée de longs cheveux de toutes les couleurs ou bien encore des galets multicolores sur la plage… Les champignons parlent entre eux et les fleurs, les arbres, semblent parfois se pencher avec interrogation sur les personnages. Un bonheur à prix tout doux.

Présentation par l'éditeur

«Raconte-moi trois histoires», demande Ourson à sa maman…
Dooong Dooong, c’est l’histoire de la gardienne de la nuit qui sonne l’heure où les petits et les grands vont se coucher. «Je n’ai pas du tout sommeil», couine la petite hermine. «Couche-toi, dit la gardienne, et le sommeil t’attrapera.» Il y a aussi la grande aventure de Zhora, la petite fille à l’épée, qui cueille la plus belle mûre de