Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petite Alice aux Merveilles

Florence Delaporte
Conte
à partir de 6 ans
: 9782070646142
15.50
euros

L'avis de Ricochet

En 1865, Lewis Carroll fit connaître Alice. Puis, en 1889, il inventa The Nursery Alice, une histoire largement inspirée des premières aventures de son héroïne, une histoire aussi absurde et rêveuse, mais destinée aux plus petits (à partir de 5/6 ans quand même). Alice y tombe bien dans le trou pour rejoindre le lapin blanc, elle grandit et rétrécit à l'envi, mais elle y aborde aussi un amour de Petit Chien, un Bébé Cochon, et un Lézard nommé Bill. La fin dans le jardin de la Reine se dissipe encore en rêve, au milieu de cartes furieuses devenues feuilles mortes.

Carroll apostrophe le jeune lecteur (ou auditeur si l'on suppose que le livre sera lu à voix haute), lui demande comment il aurait réagi en pareilles circonstances, lui reproche de ne pas deviner la suite. Le trait d'écriture le plus réjouissant consiste en une invitation à regarder les images pour saisir tel ou tel détail, alors même que le dessinateur n'est pas l'auteur.
De fait, Emmanuel Polanco s'applique à respecter les consignes du texte, mais avec inventivité : tantôt dans la continuité d'une illustration sans rapport, tantôt dans le dessin de la tête de chapitre... Sur un fond minimal végétal et un peu fou – presque un décor de théâtre -, il fait évoluer une rousse Alice toujours en mouvement, toujours un peu inquiète. Avec son petit air tout droit sorti d'une réclame des années 1950, elle est presque la seule à bénéficier d'une ligne claire, pour souligner l'aspect illusoire de ce qui l'entoure, de ces grands décors aux contours se diluant dans la page.
Et ce choix de l'épure contraste avec le récit babillant ; un effet de fraîcheur se dégage alors de ce grand classique, également nouvellement traduit dans un langage sans doute plus proche des petits d'aujourd'hui (« un vrai coup de chance », « c'est nul ») tout en gardant sa qualité soutenue. On n'a évidemment pas fini de réinventer Alice, et c'est tant mieux.

Présentation par l'éditeur


Un lapin sur son trente et un, un chat au sourire étrange, et une petite fille qui change de taille à tout bout de champ : une histoire sens dessus dessous et sans queue ni tête... un peu comme dans les rêves, non ?

Du même auteur

Alice au pays des merveilles

Roman
à partir de 6 ans

Alice au pays des merveilles

Album
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Les animaux dans la nuit

Album
à partir de 4 ans

Un lieu à soi

Anissa Castel
Documentaire
à partir de 11 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture