Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Petite

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Un jour, Geneviève, dite Nouk, décide d’arrêter de manger. Certes, elle se trouve un peu trop grosse, comme beaucoup d’adolescentes, mais elle veut aussi rendre sa vie parfaite, maîtrisée, pure. Très vite, son projet la dépasse. Elle découvre qu’il est facile de manger et de se faire vomir. Elle ne voit plus personne, n’a plus envie de rien ; elle gave en cachette sa petite sœur de sucreries. Nouk part à l’hôpital, on lui propose un contrat. Une fois un poids convenable retrouvé, elle est placée dans une famille d’accueil. Et reperd des kilos. Le lycée et les premières amours sont très difficiles. Et puis elle se rapproche de son grand-père, et peu à peu, très lentement, se restructure.

Petite est parue une première fois en 1994 aux Editions de L’Olivier. Face à la recrudescence actuelle des troubles du comportement alimentaire chez les jeunes, c’est une saine initiative que de le proposer désormais dans cette collection destinée aux adolescents. Le texte simple et sobre de Geneviève Brisac (on ne saura pas s’il s’agit ou non d’autobiographie) n’évite pas les comportements physiques et psychologiques les plus sordides qui atteignent sa narratrice. Il s’agit ici d’un récit a posteriori, et Nouk peut analyser ce qui s’est passé : un point de départ pas très clair, le crescendo de l’horreur, et la lente remontée, évoquée ici très rapidement alors qu’elle a duré des ans. Mais jamais elle ne pourra dire exactement pourquoi elle en est arrivée là, les méandres de la raison s’y perdent, même si la famille paraît au cœur du problème. Il existe beaucoup de témoignages sur l’anorexie ou la boulimie, mais aucun n’a encore égalé celui de Geneviève Brisac pour sa qualité d’écriture et sa sensibilité pudique. A lire peut-être en parallèle avec Angleterre du même auteur : de troublantes similitudes existent entre les deux narratrices. Sans extrapoler, l’un éclaire l’autre.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/27/2008 17:51

J'ai trouvé ce livre très bien!Il est à la fois triste et émouvant.

le 03/18/2007 21:36

je n'aime pas ce livre car on a du mal a comprendre certaine phrase,exemple:"Nous sommes de l'autre côté du Styx,dis-je à papa,ou à Cora,dis-je à personne,car personne ne peut entendre des choses pareilles[...]Maman revient, elle ne meurt pas.Elle se coupe seulement les cheveux."( Geneviève Brisac,"Petite",éditons de l'Olivier)

le 11/01/2006 15:07

Je l'ai trouvé vraiment bien et très bien écrit ... c'est un peu dur à cOmprendre ... Il y laisse une mOrale ..

j'ai trouvé ce livre à la fois triste mais merveilleux ! vraiment moi qui n'aime pas particulièrement la lecture j'ai trouvé ce livre très agréable à lire! on se met vite dans le livre!

Du même auteur

Angleterre

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Violette et les marionnettes

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture