Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petit Nuage

Roman
à partir de 8 ans

L'avis de Ricochet

Un court roman situé chez les Indiens Iakotas et traitant du handicap. Petit nuage ne pourra jamais devenir un grand chasseur. Il boite. Avec patience et courage, il tente d’apprivoiser un cheval sauvage. Malgré plusieurs péripéties (le vol du cheval pour une autre tribu), il pourra ainsi devenir l’égal des autres enfants.

Prix Octogone CIELJ en 1996.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/01/2006 22:00

La première de couverture est en couleurs, mais pas les illustrations de l’intérieur du livre. C’est un gros défaut.
Plumes liées, la grand mère de Petit Nuage, est très sage. Elle connaît tout un rayon sur la médecine avec des plantes. Elle donne tout son savoir à son petit-fils. Elle y consacre à peu près tout son temps. Ce livre est passionnant pour qui aime l’amour ou la tristesse. Il est fait pour ça.

le 06/01/2006 22:00

Un jeune Indien, Petit Nuage, est handicapé et malheureux car il ne peut pas faire du cheval avec ses amis. Sa grand-mère l’encourage à attraper un cheval que ses amis n’ont jamais réussi à capturer. Grâce à ce cheval, il ne boite plus. Quand sa grand-mère meurt, son cheval est volé par la tribu Crow…
<br>Je conseillerais ce roman triste et joyeux. Petit-Nuage a vaincu son handicap grâce à sa tête et à sa patience.

j'ai beaucoup aimé le roman de Petit Nuage car il y beaucoup d'aventure et de drame

ce roman est un roman d'aventure je l'ai lu a l'école avec notre prof de français et ce qui m'a beaucoup attaché a lui c'est a cause de notre prof parce qu'on l'analyse bon en bref ceux qui ne l'ont pas encore lu je leur consseille

Petit Nuage est un jeune Indien qui ne se mêle pas aux autres jeunes de sa tribu car il est boiteux, ce qui l’empêche de pratiquer les activités de chasse et de combat de ceux de son âge. Pourtant un jour, encouragé par sa grand-mère, il capture et apprivoise un cheval sauvage que personne n’avait jamais réussi à attraper.
<br>Dans cette histoire, j’ai surtout aimé Plumes Liées, la grand-mère de Petit Nuage car elle a su lui redonner confiance en lui. Elle lui apprend à se servir de ses qualités plutôt que de se laisser abattre par ses défauts « Si tu ne peux pas te servir de tes muscles, sers-toi de ta tête ».

Du même auteur

L'éléphante qui cherchait la pluie

Album
à partir de 6 ans

Pêcheur de couleurs

Album
à partir de 3 ans