Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petit arbre et le secret de la forêt

Julie Lavallée
Album
à partir de 3 ans
: 9782215189824
15.95
euros

L'avis de Ricochet

C’est l’histoire de Petit arbre qui, dans la forêt sombre, veut devenir grand. Seulement voilà, privé de lumière et d’eau, il ne peut que s’affaiblir. Il se met alors à pleurer. Mais « lorsqu’un arbre pleure, il ne verse pas des larmes ordinaires : sa tristesse s’écoule par ses racines et se répand dans le sol ». C’est ainsi que Petit arbre active tout un réseau de champignons invisibles qui transportent son message désespéré à l’autre bout de la forêt. Grand bouleau l’entend et décide de lui venir en aide en partageant un peu de son eau et de sa nourriture, si bien que Petit arbre deviendra un grand et beau sapin de Douglas. Il aura même l’occasion de prêter main forte à son tour à son ami Grand bouleau quand, au cœur de l’hiver, ce dernier aura perdu tout son feuillage.

Cette belle histoire d’amitié met aussi en lumière la façon dont les arbres communiquent entre eux dans le sol de nos forêts, objet de découvertes scientifiques récentes. Un court texte rappelle d’ailleurs en dernière page comment le docteur Suzanne Simard a formulé le concept de Wood Wide Web ou « Internet des forêts » à partir de l’observation des relations d’entraide qui existent entre les bouleaux et les Douglas. Un glossaire reprend également quelques termes de vocabulaire comme le « fongus », la « photosynthèse » ou encore le feuillage « caduc » ou « persistant ».

Pour accompagner le joli récit de l’autrice anglaise Lucy Brownridge, Hannah Abbo, sa compatriote aujourd’hui installée à Lisbonne, a déployé toute sa palette de crayons, animant la forêt de couleurs chatoyantes et harmonieuses. Sous le monde aérien où les arbres parlent (sous forme de bulles) et ont des visages, s’ouvrent les profondeurs du sol, habité par une vie insoupçonnée. Publié aux éditions Fleurus dans sa version française, Petit arbre et le secret de la forêt conjugue ainsi le plaisir de raconter avec une dimension pédagogique.

À noter aussi que ce plaidoyer en faveur d'une plus grande attention à la nature a été réalisé logiquement avec une exigence environnementale : papier recyclé, encres végétales et coût carbone résiduel compensé.

Présentation par l'éditeur

Dans la forêt, un petit arbre venait de naître.

Trop fragile pour atteindre la lumière et trouver de l’eau, il se sentit si seul et désemparé qu’il se mit à pleurer. Ses larmes glissèrent une à une dans ses racines, où elles rencontrèrent un minuscule champignon, aussi fin qu’un fil !

Ce champignon extraordinaire comprit le message de détresse de Petit arbre et le fit résonner dans toute la

Du même auteur

Les aventures de la famille chat. Bienvenue au musée !

Livre animé
à partir de 3 ans