Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Pénélope ne parle pas

Album
à partir de 6 ans
: 978-2-9701068-5-2
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Pénélope ne parle pas. Jamais. Elle n’en a pas envie. Mais les autres sont cruels : ils la surnomment « la stupide » ou « la retardée ». En revanche, ce qu’aime Pénélope, c’est écouter : le bruit de la ville, des voitures, des trains…  Que fera Pénélope lorsqu’elle sera grande ? Elle l’ignore mais les possibilités offertes par la ville sont grandes et la jeune fille en explore chaque piste. Les grandes personnes veulent pourtant à tout prix lui attribuer une tâche, une fonction, un futur emploi. Au lieu d’y penser, Pénélope préfère songer à André, et aux poissons qu’il pêche. Et peut-être que, un jour, Pénélope parlera.

Cette histoire est d’une grande tendresse. Pourtant, les mots sont parfois durs et les illustrations révèlent le mal-être qui peut être ressenti par la jeune fille. À travers les collages et les traits enfantins des dessins, les sentiments de différence et de mise à l’écart sont amplifiés. Mais c’est aussi au sein de ces illustrations que quelques touches de couleurs font apparaître un espoir, une sortie, et que la différence devient force. Intensément graphique, l’album délivre ainsi son message tout en finesse et délicatesse et il est certain que les jeunes lecteurs seront sensibles aux émotions véhiculées au fil des pages.

Présentation par l'éditeur

Parmi les enfants de son entourage, Pénélope se distingue par le fait qu’elle ne parle pas. Elle n’en a pas envie. Elle préfère écouter. Elle préfère le silence. Dès lors, dans ce monde bruyant (et parfois hostile) où il faut se faire entendre pour exister, comment trouver sa place?


A travers le personnage de Pénélope – qui comprendra bientôt, grâce à une rencontre, que l’univers des poissons et

Du même auteur

A quoi rêve Marco ?

Album
à partir de 4 ans

Les maisons des autres enfants

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture