Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Paraddict

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 16 ans
460 pages
: 9782075141758
19.00
euros

L'avis de Ricochet

2071, les habitants de la terre souffrent des aléas d'un climat devenu fou. Températures extrêmes, pluies torrentielles... les catastrophes s'enchaînent, privant même les habitants de leurs fenêtres, accessoires jugé trop dangereux. Comme palliatif à cette société qui pue la fin du monde, les humains se branchent sur un « parradict » artificiel, univers virtuel où tout est permis. Alvar, policier désabusé, apprécie ces moments récréatifs sur la toile, se libérant le temps d'un instant de l'image du cadavre de Marek, un « délicat » assassiné dans sa caravane. La conclusion de son enquête dérange, vu qu’il accuse certains hauts fonctionnaires de la World Administration, puissante organisation politique dont font partie son magnifique frère cadet Abel et sa brillante sœur aînée Elzé.

Avec une très belle plume, Pauline Pucciano brosse le tableau d'une société à la dérive qui classe sa population en deux catégories : humains « normaux » et « délicats », des marginaux (sans domicile fixe) à la peau translucide qui possèdent une faible espérance de vie. Un meurtre va servir de fil rouge à ce roman dense joué par trois personnages principaux issus de la même fratrie, et pourtant si différents. Leurs avis divergent, offrant ainsi aux lecteurs divers points de vue sur des sujets passionnants: l'intelligence artificielle, le pouvoir, l'amour, le pardon, la corruption... Minutieusement réfléchi, ce volume imposant interpelle par ses nombreux points communs avec notre société actuelle. Un récit percutant qui s'adresse plutôt à un public de jeunes adultes.

Présentation par l'éditeur

2071. Entre chaleur équatoriale et alertes à la bombe, le monde est en proie à l'insécurité et son gouvernement semble en panne de solutions... Flic désenchanté, adepte du Paraddict, un univers virtuel où la liberté individuelle a encore une signification, Alvar Costa enquête sur un meurtre qui risque de révéler un projet politique particulièrement dérangeant. Mais il va devoir composer avec son

Du même auteur

Titania 3.0

Roman
à partir de 15 ans

La sorcière des écrans

Conte
à partir de 7 ans