Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pampa blues

Sélection des rédacteurs
Genia Català
Roman
à partir de 16 ans
: 9782889081837
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Le quotidien de Ben, adolescent de 16 ans, se résume à prendre soin de son grand-père Karl et à boire des bières dans l'unique bistrot de Wingroden - ou plutôt Nirgendwo -, un bled perdu au milieu de nulle part, en compagnie de Maslow, Horst, Willy et Otto. Pour éviter de sombrer dans le marasme et redonner un semblant de vie à son village, Maslow, un doux dingue que rien n'arrête, fabrique un ovni dans le but d'attirer les médias. Quand Léna, jeune fille aux cheveux courts, débarque dans son vieux bus, tous la prennent pour une journaliste… Ben n'est pas insensible au charme de la jeune femme. Cette rencontre servira de catalyseur à ce jeune homme en mal d'amour, qui prend enfin son destin en main. Le rêve de Maslow se concrétise, puisque son ovni a permis « de retransformer Nirgendwo en Wingroden. »

On a l'impression que le temps s'est arrêté dans ce village situé dans un improbable no man's land et habité par des individus au quotidien très ritualisé, évoluant dans un décor dépouillé et sobre. Le bistrot occupe une place centrale dans la vie de ces êtres, tous en attente de quelque chose. Parmi eux, se trouve Ben, héros solitaire et mystérieux qui subit sa vie et sa famille. L'arrivée de Léna et le pari un peu fou de faire un scoop avec une soucoupe volante changeront définitivement la destinée de ces attachants personnages. Un très bon roman au final surprenant et positif, volontairement marginal et décalé, à l'opposé de la frénésie consumériste actuelle.

Présentation par l'éditeur


Ben a 16 ans et vit à Wingroden, une petite ville endormie. Maslow veut absolument transformer Wingroden en lieu touristique en faisant courir le bruit que des ovnis y sont tombés… Quand Lena arrive avec sa caméra, le plan semble plutôt bien fonctionner. Mais soudain tout va de travers. Lena disparait, la police arrive… Dans ce premier livre jeunesse, Rolf Lappert décrit un héros qui s’ennuie au fond de sa campagne, nourrit des rêves d’évasion dans le grand monde et décide de prendre sa vie en mains.