Aller au contenu principal

Palmir

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782368561737
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Une valise vide comme unique bagage, un dragonneau fuit loin de son pays en guerre. Commence ainsi une véritable odyssée contre vents et marées. Notre héros marche, court, se faufile et se cache en gardant toujours l'horizon en ligne de mire. Les jours passent et le paysage se métamorphose. L'espoir renaît sous la forme d'une amitié qui vient frapper à la porte de celui qui, après avoir tout perdu, semble avoir retrouvé l'essentiel, « quelque chose qui ne rentre dans aucune valise ».

Dans ce récit, tout est habilement suggéré pour évoquer la guerre et l'émigration. L'angoisse, la solitude et la peur sont palpables à travers les illustrations. Ces dernières traduisent bien la tragédie que constitue l'exil vécu comme un déracinement, un déchirement. Tout est dit sans lourdeur et à hauteur d'enfant, sans oublier la pointe d'espoir à la fin. Un album indispensable qui s'adresse aux tout-petits pour sensibiliser et comprendre ce que traversent des milliers d'êtres humains actuellement. Une réussite !

Présentation par l'éditeur

Parfois, le courage, c'est partir.
En route...

Cet album raconte avec une grande sensibilité le parcours d'un petit dragon qui fuit son pays. Un sujet d'actualité, à hauteur d'enfant.

Diverses émotions habitent le petit dragon, la peur, la tristesse, mais aussi la fierté, quand il trouve une solution à une difficulté, et la joie quand parfois sa traversée devient un jeu, car il reste, malgré tout,