Aller au contenu principal

Où est l'étoile de mer

Elisabeth Duval
Album
à partir de 5 ans
: 9782877678872
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Où est l’étoile de mer ? C’est la question que pose Barroux, l’auteur - illustrateur et le jeu dans lequel il semble entraîner le lecteur. Une multitude de poissons de toutes formes et couleurs se partagent la couverture. En page intérieure une énorme baleine s’approche mais cela ne trouble pas la ribambelle de poissons, méduse, étoile de mer que l’on va chercher de page en page. Peu à peu, subrepticement, des éléments parasites s’installent. Un bidon plastique, une boite de conserve se nichent au creux du sable. Curieux les poissons convergent vers eux, focalisant le regard du lecteur. S’ajoutent à présent un pneu, un pot d’échappement, d’autres détritus encore alors que les poissons toujours attirés, se raréfient. L’illustrateur tel un cinéaste se rapproche, et en gros plan, on distingue une machine à laver, un frigo, d’autres bidons, des ressorts, tout un bric-à-brac dispute l’espace aux poissons.

Sans parole, nous saisissons le projet de l’auteur. On croyait à un jeu. L’envahissement des pages par les débris, la réduction proportionnelle des poissons sonne comme un avertissement. La baleine est furieuse….

L’alerte écologique qui sous-tend cet album est particulièrement efficace dans sa mise en œuvre. C’est au lecteur de décrypter l’intention de l’auteur. Le passage subtil au drame se fait à petit bruit. La richesse des formes et des couleurs séduit et ne laisse pas présager ce qui se déroule. Un livre pour éveiller les consciences sans verser dans le pessimisme.

Présentation par l'éditeur


Les océans sont indispensables à notre survie, et pourtant, nous transformons jour après jour leurs fonds si précieux en véritable décharge.


Nos déchets, essentiellement des plastiques, tuent chaque année plus d’un million d’oiseaux et des milliers de tortues et de mammifères marins...


Plus que jamais, l’avenir des océans est entre nos mains !