Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Oreille d'homme

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
6.00
euros

L'avis de Ricochet

On se familiarise avec le style tout particulier de Bart Moeyaert qui a l'art de s'attacher au quotidien, pour le disséquer et en extraire l'universel, ces petits riens qui font les relations humaines.

Ici, ce sont les conflits familiaux qui sont passés au laser, et la nouvelle génération observe tout cela et reproduisant le schéma, un peu, et avec la cruauté propre à l'enfance, mais en souhaitant surtout des rapports plus sains.

A la naissance d’un bébé, quoi de plus normal que d’organiser une fête de famille ? Rien d’étonnant donc à ce que les cousins et cousines se retrouvent à la table des enfants. Ne se voyant que rarement ils commencent par se dévisager et jouer les distants. Puis l’un d’entre eux décide de faire le pitre, d’amuser la galerie et permet à chacun(e) de choisir son camps. C’est à ce moment là aussi qu’est désigné le bouc-émissaire, celui qui subira la cruauté des autres. Ici, la narratrice et son cousin Nisse deviennent rapidement inséparables et se liguent contre Stina. On nous laisse entrevoir son éducation comme donnée par des parents ex baba-cool, écolos, végétariens, bref, différents.
Quoi de plus classique qu’une dispute au beau milieu d’une fête de famille ? C’est justement ce qui arrive et les enfants n’en comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Une chose est sûre, la violence et l’agressivité des paroles d’adultes ne seront jamais dans les paroles entre Nisse et la narratrice.
Quoi de plus prévisible qu’une réconciliation lors d’une cérémonie d’enterrement ? Mais les choses se gâtent quand Nisse oblige Stina à avaler des herbes qui l’envoient directement à l’hôpital. Les deux anciens complices connaissent leur première déchirure, sans cris, sans dispute… rien à voir avec les adultes.

Un récit subtil, qui suit la ligne de la collection en se mettant à la place des enfants. Ici, ils ne comprennent rien aux conflits qui opposent et éloignent les parents. Le regard porté par les enfants dénonce les comportements irrationnels et ridicules des adultes. S’attachant parfois à des détails superficiels ou des façons de voir la vie différemment, ils en oublient l’importance du lien qui devrait unir une famille. Encore un ouvrage qui pose les bonnes questions aux enfants et devrait faire réfléchir les parents…

Anne Deblois

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 08/03/2006 13:46

c'est trop cool
j'aime bien

Du même auteur

Sorry

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

L'oie et son frère

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture