Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Nonna et Marta

Roman
à partir de 7 ans
: 9782211320498
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Quatre chapitres, sur des événements mineurs mais significatifs, mettent en scène les relations douces entre Marta et Nonna, sa grand-mère.

Marta, une gamine solitaire et délurée, enrôle sa grand-mère dans ses jeux et son monde imaginaire. Elle transforme le réel : la paisible maison, en lisière de forêt, devient une île où les arbres au vent ploient sous la houle.

Nonna, en bonne grand-mère, entre dans le jeu tout en dissociant le réel et l'imaginaire. Ensemble, l'aïeule et l'enfant parcourent le temps, celui des rides et des deuils.

Anne Cortey et Thomas Baas s’accordent en délicatesse : les actions et dialogues légers, s’expriment en teintes pastel, crayonnés doux. Texte et images chantent le lien familial avec un regard ironique de la petite fille sur sa grand-mère et sa sieste, équilibré par celui de Nonna lorsqu’elle atténue la triste réalité de la mort de la fourmi, tuée innocemment par excès de zèle de Marta.

Le temps qui passe et les fragilités de la grand-mère ne sont pas ignorées : les deux personnages ne vivent pas au même rythme ; plus ou moins fatiguée, Nonna se sent plus ou moins vieille en fonction des jours.

Ce roman impressionniste expose aussi avec beaucoup de délicatesse les négociations permanentes entre adulte et enfant : Marta veut aller se baigner à la rivière, Nonna est fatiguée et ne veut pas. Elle propose le ruisseau, Marta grommelle… Écarts d’appréciation, insouciance et inquiétude se dévoilent au fil de l’action et sans en faire un drame, Nonna exprime des règles qui conduisent à une prise de conscience de Marta, mais elle n’est pas infaillible et peut induire en erreur sa petite-fille, le fils du voisin en fait les frais.

Dialogue continu et fructueux entre les générations, émotions et jeux partagés, une version peut-être idyllique qui fait chaud au cœur.

Présentation par l'éditeur

Marta a découvert qu'avec sa grand-mère Nonna, elles sont sur une île : la forêt est comme un océan et la maison est au milieu. Ce qu'elle aimerait bien, c'est aller se baigner dans la rivière, mais les vieilles personnes sont souvent fatiguées. Alors pendant Nona fait la sieste, Marta part en exploration...

Du même auteur

L’enfant chat

Album
à partir de 4 ans

Pom pom pomme amos

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Balade en Fromagie

Documentaire
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture