Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Olivia fait son cirque

Album
à partir de 3 ans
Réédition
: 9782021046298
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Olivia est un cochon fille que les enfants connaissent bien à présent et que les parents apprécient également car ils reconnaissent forcément leur propre progéniture dans ce personnage délicieux.
C’est d’ailleurs en pensant à sa nièce que Ian Falconer, l’artiste américain, a imaginé Olivia, dont la première aventure est publiée en Seuil jeunesse en 2000.
Olivia a beaucoup d’imagination, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle aime aider sa maman à faire des crêpes, et dévaste la cuisine par la même occasion ; quand elle s’habille, seule, sa chambre est un camp de bataille et quand elle se déplace en trottinette pour aller à l’école avec ses rubans rouges accrochés au bout de ses jolies oreilles, les passants n’ont qu’à bien se tenir. Car Olivia est pleine de vie et fonce.
C’est la rentrée et le maître demande aux enfants de raconter leurs vacances. Aussitôt, Olivia est à son affaire et conquiert rapidement son public. Elle se lance avec enthousiasme dans le récit de ses exploits au cirque. Tous les artistes sont cloués au lit par une épidémie d’otite. Et Olivia de les remplacer tous au pied levé. Elle devient tour à tour femme tatouée, dompteuse de lions, danseuse, jongleuse ou clown. Elle est comme cela, Olivia, elle se laisse emporter par son imagination. Parce que ce qu’elle raconte est finalement « assez vrai ».
Les histoires d’Olivia sont toujours drôles et enlevées et on la retrouve avec grand plaisir dans cet album cartonné. Ian Falconer nous offre une vision très tendre et juste de l’enfance et ses images dynamiques sont en parfaite complémentarité avec le texte. Alors, ne boudons pas ce plaisir !

Présentation par l'éditeur


Aujourd'hui, c'est au tour d'Olivia de raconter ses vacances devant toute la classe. A coup sûr, elle va épater ses copains !
Lors d'une visite au cirque avec sa maman, Olivia a dû remplacer les artistes, tous malades. Tour à tour femme tatouée, dompteuse de lions, funambule, jongleuse, clown, trapéziste ou dresseuse de chiens, Olivia s'en sort comme une chef!
" C'est bien vrai tout ça ? " demande le maître.
" Assez vrai ", répond Olivia ...

Du même auteur

Olivia

Album
à partir de 3 ans

Olivia reine des princesses

Album
à partir de 5 ans