Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Noûr et Balthazar

Roman
à partir de 11 ans
225 pages
: 9782889086610
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Noûr vit dans le désert égyptien, dans un environnement de crise où la nature ensorcelée se meurt. Balthazar est le fils d’un châtelain français, passionné de musique. Faisant fi des kilomètres qui les séparent, et sans jamais se rencontrer, ils vont dialoguer à travers les créations artistiques de Balthazar. Celles-ci vont pousser Noûr et un drôle de dromadaire magique à affronter l’araignée responsable du sortilège maléfique. Au passage, Noûr invente la notation musicale…

Léger et merveilleux, le roman se lit comme une sorte de rêve où les dangers de légende (voir les trois énigmes) ne prennent jamais le pas sur l’enthousiasme de Noûr et la force obstinée de Balthazar. On se prend à imaginer une vraie rencontre entre les héros – il est question de croisades dans ce Moyen-Âge lointain – mais l’auteur préfère rester sur un mystère et l’invention des notes entre art et sciences.

Présentation par l'éditeur

Que peuvent avoir en commun Noûr, une jeune fille d’une grande intelligence qui vit dans le désert Arabique, et Balthazar, le fils solitaire et mélomane d’un noble du royaume de France ? A priori, pas grand-chose. Et pourtant ces deux enfants vont vivre, sans se rencontrer, une aventure qui les liera à jamais. Dans une période encore troublée par les croisades, Noûr et Balthazar allient