Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

New York en pyjamarama

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782812602603
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Comme Little Nemo, le héros de Winsor McCay qui, au début du XXe siècle déjà, emmenait les lecteurs dans les délires de son sommeil, un jeune garçon au pyjama rayé nous convie ici à le suivre, le temps d’un songe époustouflant. C’est à New York – la ville qui, elle, ne dort jamais – que s’envole son imaginaire.

Un rhodoïde strié est associé à l’ouvrage et, à son passage, les illustrations de l’album s’animent, témoignant de la spectaculaire effervescence des quartiers de Broadway, Times Square ou Manhattan. (Le site YouTube s’est prêté à l’exercice pour une démonstration en images.) Défilent alors un échangeur autoroutier au trafic dense, des avenues éblouissantes et des centres commerciaux aux escalators bondés. Le tourbillon de la démesure est si fidèlement restitué que, pour un peu, on croirait entendre le hurlement des klaxons excédés. Dans l’agitation de la mégapole, seules les feuilles des arbres de Central Park semblent percevoir encore le murmure du vent.

Michaël Leblond utilise ici avec ingéniosité l’ombro-cinéma – une technique d’animation ancienne – qu’il met au service d’un texte rythmé et typographié à la verticale quand il transcrit les éléments du rêve. De même, le travail graphique de Frédérique Bertrand – réalisé à partir de dessins découpés – s’intègre harmonieusement à l’ensemble de l’ouvrage.
Notons encore que ce « procédé de restitution du mouvement » avait été déjà exploité avec succès en littérature de jeunesse (notamment dans les livres de Rufus Butler Seder aux éditions Play Bac). Une page web dresse l’inventaire de ces précédentes publications, alors que la revue Dada décortique, sous les yeux ébahis des internautes, la technique qui fait le succès du génialissime New York en pyjamarama.

Excellente nouvelle, les auteurs nous promettent la sortie, en mars 2012, d’un deuxième volume tout aussi décoiffant : Luna Park en pyjamarama !
A l’heure des loisirs interactifs, l’album papier n’a donc décidément pas fini de nous épater…

Présentation par l'éditeur

Le pyjama à rayures est idéal pour réveiller une très ancienne technique de l'animation : l'ombro-cinéma.
Passées la couverture et les premières pages, un enfant s'endort ; le livre bascule aussi ...
Les autoroutes que l'on aperçoit annoncent la proximité d une grande métropole que notre héros va survoler dans son pyjama rayé.
C'est une ville spectaculaire qui bouge avec sa foule, son trafic

Du même auteur

Rrron rrron

Album
à partir de 3 ans

Le Havre en pyjamarama

Album
à partir de 3 ans