Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

On n’aime guère que la paix

Sélection des rédacteurs
Poésie
à partir de 7 ans
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Avec « On n’aime guère que la paix », les éditions Rue du monde inaugurent une nouvelle collection d’anthologies poétiques, « Des poèmes dans les yeux ». En ces temps agités, on ne peut qu’être sensible au choix éditorial d’Alain Serres, car la grande force de cette anthologie est de dénoncer la guerre pour mieux délivrer une parole de paix. L’album a été conçu dans cet esprit : pour illustrer les textes, signés Prévert, Apollinaire, Eluard, Hugo ou, plus proches de nous, Jean-Pierre Siméon, Michel Cosem, on trouve en vis-à-vis des photographies en noir et blanc de l’agence Magnum, témoignant de tous les conflits du XXème siècle de façon saisissante, et les peintures de Nathalie Novi, au pastel, qui racontent des bonheurs simples, la douceur de vivre. Le contraste est riche de sens et nous rend plus sensibles encore aux mots des poètes. Le livre est en outre un bel objet, avec ses rabats que l’on déplie et qui offrent de grandes illustrations panoramiques. Aux éditions Rue du monde, Alain Serres est un éditeur militant, qui ose miser sur la poésie dans des albums inventifs, nous espérons que ce nouveau venu saura séduire, comme il le mérite, les enfants, les enseignants et tous les autres.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/22/2007 13:34

si toutes les classes de cycle 2 pouvaient avoir dans leurs "bacs", ce livre, ce serait formidable.Le sujet est grave, mais le concept (illustrations plastique, photographies et poèmes) est une réussite. Merci.
Néanmoins, je me permets de soulever une anomalie page 30, conncernant la légende de cette photo.En effet, il me semble qu'elle illustrerait une manifestante face aux soldats de Pinochet à Santiago du chili en 1974.

Nous avons découvert ce livre dans le cadre d'un projet mené avec des élèves de grande section de maternelle, l'enseigante qui avait mené ce projet nous en a presenté les résultats, nous restons sous le charme...ce livre est merveilleux...d'ailleurs nombreux sommes nous à être allé l'acheter dès le lendemain.
classe de PE2 B Nancy-Maxéville

Du même auteur

Copains ! : 24 toutes petites histoires

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Bonnes nouvelles du monde

Album
à partir de 7 ans

Merveille des merveilles

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture